Italie
OL : une légende du football mondial avoue avoir copié Juninho
De 2001 à 2009, Juninho Pernambucano a mené le jeu de l’OL et surtout enchanté l’Europe par ses coups francs.
Au point d’avoir influencé un joueur du calibre d’Andrea Pirlo, qui reconnaà®t avoir observé le Brésilien pour tenter de maà®triser son geste.
Les coups francs, c’était l’arme fatale de Juninho Pernambucano. Une spécialité à ce point incontournable qu’elle faisait parfois oublier que le Brésilien était un excellent meneur de jeu. Celui qui a permis à l’Olympique Lyonnais de régner sans partage en France entre 2002 à 2008 a influencé nombre de ses collègues, màªme les plus renommés.
‘Je me demandais : ‘Mais comment fait-il pour tirer ainsi’
Dans une chronique qu’il tient tous les quinze jours dans La Gazzetta dello Sport à l’attention des jeunes, l’ancien meneur, entre autres, de l’Inter, du Milan et de la Juventus Andrea Pirlo a expliqué ceci : ‘Pour progresser, il faut s’entraà®ner encore et toujours. Après les entraà®nements, je faisais du rab ou alors j’allais jouer avec mon frère. On prenait une barre, on l’accrochait quelque part et on tirait des penalties ou on s’amusait à la toucher. Il faut aussi étudier la faà§on dont les meilleurs frappent dans la balle. J’ai beaucoup regardé Juninho Pernambucano et j’ai fait fini par copier son style. Je me demandais : ‘Mais comment fait-il pour tirer ainsi ?’. Et j’ai fini par trouver…’