Compétitions
OL – Vercoutre : «Il n'y a pas une faillite totale»
Après sa mise au point sur son passage en point presse, Rémy Vercoutre a répondu à toutes les questions.
Après sa mise au point sur son passage en point presse, Rémy Vercoutre a répondu à toutes les questions. N'éludant aucun sujet sur la crise qui frappe actuellement l'OL. Morceaux choisis.
Rémy, la période actuelle vous inquiète-t-elle ?
Rémy Vercoutre : Non. Je n'ai pas d'inquiétudes. Est-ce que c'est difficile à vivre ? Oui. On a été habitué à de meilleurs résultats et à§a fait quatre matchs où on est un peu à l'arràªt et où nos prestations sont très moyennes. On doit repartir au plus vite. Maintenant il faut engranger les points pour atteindre nos objectifs.
Y a-t-il des doutes sur vos capacités d'atteindre les objectifs ?
On est encore sur le podium, non ? Bien sûr, les autres avancent. Ils ont faim et envie de nous déloger. Marseille a réussi à nous enlever notre deuxième place mais il reste encore 24 points à prendre. On doit continuer à ràªver. Il ne faut pas qu'on gâche sur les huit derniers matchs le travail qu'on avait fait au début. On est conscient de ce qui se passe. Nous sommes tous responsables mais ce n'était pas en ayant la trouille au ventre que à§a va s'arranger.
Justement, l'équipe n'a-t-elle pas la peur au ventre ?
Non. Si on regarde bien nos matchs, ce sont des erreurs individuelles qui nous coûtent des points. Pas spécialement des erreurs collectives grossières. Il faut se remettre en question. C'est ce que nous a demandé le président. Il nous a demandé de faire notre autocritique personnelle.
« Le président en impose toujours autant »
Les discours du président ont-ils toujours autant de portée ?
Difficile de répondre avant la fin de saison, je ne suis pas mage ! (Rires) En tout cas, le président en impose toujours autant ! Il a une aura. Quand il se déplace, ce n'est jamais pour rien. Bien sûr que ses paroles portent ”¦ Son discours a été plutôt réconfortant. C'est bon de savoir que le président se range à nos côtés plutôt que de nous taper dessus.
Et ceux de Rémi Garde ?
Aussi ! Ce n'est pas parce que nous avons eu de mauvais résultats que son discours ne passe plus. Il a un discours, une manière de faire”¦ Ces derniers temps, c'est plutôt les joueurs qui doivent se remettre en cause que le coach.
Que ressentez-vous quand vous entendez parler de la « faillite des cadres » ?
Je pense qu'il ne faut pas exagérer ! Je ne pense pas qu'il y a une faillite totale. Si on en est là aujourd'hui, c'est aussi parce que, à un moment donné, les cadres ont répondu présent. Actuellement, on tourne un peu moins bien. Les performances sont moins bonnes mais il ne faut pas tout remettre en cause.
« Le constat n'est pas inquiétant mais il s'agit d'une alarme »
Comment expliquez-vous le décalage entre la solide défense de la première partie de saison et celle de 2013 ?
Ce qui créé le problème, ce n'est pas que la défense. C'est aussi le fait qu'on marque moins. Je me suis aventuré à regarder nos résultats entre la 1e et la 10e journée puis ceux entre la 21e et la 30e journée. En fait, sur ces dix matchs, on a encaissé quatre buts de plus et on en a marqué quatre de moins. En soi, ce n'est pas énorme mais c'est ce différentiel qui nous fait mal ! On n'arrive pas à faire la différence sur certains matchs. Si on en prenait quatre à chaque match en en mettant un de plus, à§a ne poserait pas de problèmes. Là , le souci, c'est qu'en plus de prendre des buts, on n'arrive pas à en marquer. Le constat n'est pas inquiétant mais il s'agit d'une alarme. On doit retrouver au plus vite notre solidité.
Le tournant n'a-t-il pas été l'élimination de Tottenham ?
Par le passé, j'ai vécu des éliminations. C'était beaucoup plus difficile de s'en remettre. Pour Tottenham, on a retiré plus de certitudes que de problèmes. On a fait deux gros matchs face à une très bonne équipe. Ce n'est pas non plus déshonorant de se faire taper par cette équipe qui a sorti l'Inter Milan derrière. Pour moi, il n'y a pas de liens de cause à effet. Si ce n'est de jouer une fois par semaine”¦
Lors de la première partie de saison, on disait que Marseille était une équipe au taquet qui allait craquer. Finalement, ce n'est pas le cas. C'est màªme plutôt vous qui craquez”¦
Le championnat n'est pas terminé ! Attendez de voir comment ils vont réagir sur la fin”¦ Maintenant je suis forcé de vous dire oui. Peut-àªtre que nous on cale et pas eux mais on croit encore en notre étoile. On a envie de faire du mieux possible. On va repartir au mano-à -mano avec Marseille. Ce sera serré jusqu'au bout. L'OM a de grosses qualités morales, psychologiques”¦ Ils ne lâchent rien. Ils sont toujours capables de gagner des matchs sur la fin. C'est aussi à§a l'expérience”¦
Recueilli par A.C, à Tola Vologe.