Ligue 1
OL : vestiaire, supporters, agressivité… Juninho met les choses au point et fixe le cap
Juninho, le directeur sportif de l’OL, s’est exprimé alors que son club traverse une période difficile.
Juninho, le directeur sportif de l’OL, s’est exprimé alors que son club traverse une période difficile. Avec un discours mobilisateur.
Dans une interview à OL TV relayée par FootMercato, le directeur sportif de l’OL, Juninho, est sorti du silence pour tenter de montrer la voie à un groupe et un staff en difficulté.
Une discussion importante dans le vestiaire
« C'est vrai qu'aujourd'hui, c'était la première fois que les joueurs se sont exprimés, et à§a s'est bien passé. C'était important de les écouter. On sait que c'est un moment difficile, il ne faut pas le cacher. On ne joue pas bien, on ne se crée pas beaucoup d'occasions. à‡a fait un bon moment qu'on ne gagne pas, màªme si on fait des matches nuls. Mais on produit moins de jeu. (…) On est sous pression, c'est l'Olympique Lyonnais, on est une grande équipe, on est là pour gagner. Et avec des prestations comme à§a, c'est normal que les supporters ne soient pas contents du tout. (…) Depuis un bon moment, les prestations sont moins bonnes et on en a discuté. »
Une obligation d’agressivité
« C'est normal que quand tu ne joues pas bien, tu commences à douter. C'est à nous, le staff, de savoir comment mettre les joueurs dans les meilleures conditions. Quand on regarde notre effectif, il n'y a pas forcément de leaders, il y a des joueurs qui ont du mal à dire les vérités à un autre… On ne voit jamais des discussions plus fortes. À mon époque, quand on gagnait, on avait pas mal de problèmes dans le vestiaire mais à§a ne voulait pas dire qu'on ne vivait pas bien ensuite. C'est la compétition, c'est de la rigueur, c'est l'envie de gagner ! Je n'ai jamais vu des joueurs trop gentils réussir une belle carrière. Sans un niveau d'agressivité élevé, on ne va nulle part. Tout le monde est responsable, c'est moi, le staff, le coach… Il faut qu'on se remette tous en question pour mieux jouer, gagner trois points et repartir de l'avant. »
Un message respectueux aux supporters mécontents
« Il faut avoir une équipe qui va vers l'avant, que à§a soit un joueur qui va jouer deux minutes ou 90 minutes. C'est ce que je demande aux joueurs. À partir de là , on va voir comment l'équipe va se comporter mais j'ai confiance. On va faire un bon match contre Nantes. Je ne peux pas contrôler les supporters, c'est à§a que j'ai dit aux joueurs. Si les supporters nous sifflent, c'est leur droit, on est professionnels, on a l'habitude de à§a. (…) à‡a fait partie du foot. Ils payent les billets, ils regardent les matches d'une faà§on différente mais si tu es agressif sur le terrain, si tu envoies le message aux supporters que tu as envie de gagner, que tu portes le maillot avec fierté, c'est autre chose ! »
Maxime Tauzin