par nicolas.breton

OM : les + et les - du match à Lyon (0-0)

Il est toujours difficile de déterminer si un 0-0 constitue ou non un bon résultat.

Mais celui obtenu par l'OM ce soir sur le terrain de l'Olympique Lyonnais pour le compte de la 28e journée de Ligue 1 est plutôt porteur d'espoirs. Voici pourquoi.

Points positifs :

- L’OM s’exprime décidément mieux dans le jeu face aux gros. Comme lors du match de championnat sur le terrain du PSG, les hommes d’Élie Baup ont montré ce soir que leur mental n’était pas leur seule force et qu’ils savaient aussi jouer au ballon. Ce sont même eux, au final, qui se sont procuré les occasions les plus dangereuses, à l’image de cette tête d’André Ayew frôlant la lucarne (73e).

- La défense a confirmé ses progrès en n’encaissant aucun but face à la deuxième meilleure attaque de l’Hexagone. On est loin des 10 buts concédés en cinq matches au cours du mois de janvier…

- Modou Sougou a donné une suite à sa très bonne entrée en jeu face à Troyes le week-end dernier. De tous les attaquants phocéens, il a été le plus percutant, comme en témoigne son slalom dans la surface lyonnais à la 8e minute. L’international sénégalais commence à ressembler à une bonne pioche…

- Après plusieurs prestations neutres, on a retrouvé ce soir un Joey Barton combatif et pas maladroit dans le jeu vers l’avant. Jérémy Morel a également fait un bon match et Steve Mandanda est redevenu "le" Steve Mandanda, aussi sûr dans ses sorties aériennes que ses prises de balle.

Points négatifs :

- Comme souvent ces derniers temps, l’OM a péché dans la finition. Il y avait toujours une passe trop longue, un contrôle raté ou un tir non cadré pour anéantir les occasions d’ouvrir la marque.

- Mathieu Valbuena a évolué un ton en-dessous de ses dernières apparitions. André-Pierre Gignac et André Ayew n’ont pas apporté grand-chose.

- Nice et Lille ont gagné ce week-end. La meute des poursuivants se rapproche dangereusement de la troisième place détenue, pour l'heure, par les Phocéens…

Bilan : des deux Olympiques, c’est clairement celui de Marseille qui a fait la meilleure impression ce soir, compte tenu du fait qu’il évoluait à l’extérieur. Mais les coéquipiers de Mathieu Valbuena doivent maintenant être capables de renouveler ce genre de prestation contre des équipes moins fortes. À commencer par Ajaccio vendredi prochain.

Pour résumer

Points positifs et négatifs du match nul de l'OM à Lyon (0-0) pour le compte de la 28e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.