OM – OL (0-0) : les 3 Tops et les 3 Flops de l'Olympico
Si les derniers OM – OL affichaient une moyenne de quatre buts par match, celui joué ce dimanche a accouché d’un score nul et vierge (0-0) pourtant, il y a eu beaucoup d’animation sur le pré.
« But ! Football Club » donne ses 3 Tops et ses 3 Flops du match.
Le Top 3 :
1. Anthony Lopes (OL)
Le Portugais a encore été stratosphérique pour Lyon, faisant barrage par deux fois à André-Pierre Gignac (3e et 28e) avant d'avoir la chance des grands gardiens sur la frappe de l'attaquant phocéen renvoyée par son poteau (71e). Il réalise aussi un gros arràªt sur l'action litigieuse sur laquelle les Phocéens réclament (logiquement) un but (83e). Sans lui, les Gones n'auraient pu préserver leur point au Vélodrome.
2. Gianni Imbula (OM)
Comme souvent dans les grands matches, l'ancien Guingampais a répondu présent. Toujours aussi à l'aise techniquement et dans ses relances, la sentinelle de l'OM a d'abord écoeuré Rachid Ghezzal avant d'éteindre Nabil Fékir, le principal danger offensif rhodanien.
3. Steve Mandanda (OM)
A l'instar de son vis-à -vis lyonnais, le portier marseillais a sorti plusieurs grosses parades. Que ce soit dès la 7e minute en duel face à Alexandre Lacazette ou en toute fin de match où il a fallu préserver le match nul sur les occasions de Corentin Tolisso (deux fois !) et Mohamed Yattara, il a répondu présent.
Auraient pu àªtre nommés dans cette catégorie : Dimitri Payet, André Ayew, Alayxis Romao, Corentin Tolisso, Christophe Jallet.
Le Flop 3 :
1. Rachid Ghezzal (OL)
Titularisé en meneur de jeu à l'OL, le néo-international algérien n'a pas existé pendant les 42 minutes qu'il a passé sur le pré. Hubert Fournier a rapidement arràªté les frais en le remplaà§ant par Clinton N'Jie, qui n'a pas vraiment été plus efficace.
2. Florian Thauvin (OM)
Dans une équipe plutôt dominatrice, l'ailier droit – préféré à Lucas Ocampos – n'a pas pesé sur les débats jusqu'à son remplacement à la 60e minute de jeu. En à peine une demi-heure sur le pré, l'Argentin pràªté par l'AS Monaco a montré beaucoup plus.
3. Alexandre Lacazette (OL)
Le meilleur buteur de Ligue 1 (23 réalisations avant la rencontre) n'était clairement pas dans un grand soir. Non seulement il ne s'est pas créé beaucoup d'occasions mais il a surtout manqué ses deux plus belles situations, en un contre un face à Mandanda (7e) et sa tàªte mal ajustée (65e) avant de sortir remplacé par Yattara (88e).
Auraient pu àªtre nommés dans cette catégorie : André-Pierre Gignac (pour sa maladresse et son agacement), Jérémy Morel (pour son exclusion stupide et méritée), Jordan Ferri (pour ses errements dans l'entrejeu).