Si l'Olympique Lyonnais est sorti de la Coupe de France dès les 16e de finale par l'OM ce mardi soir (2-1 après prolongations), il y a malgré tout du positif à tirer de la prestation des Gones avant le derby.
Tolisso débloque son compteur en 2017
Capitaine du soir jusqu'à l'entrée de Maxime Gonalons, « Coco » n'a sans doute pas réalisé son meilleur match avec l'OL mais son retour à un milieu à trois lui a permis de retrouver les projections vers l'avant qui l'avaient rendu si efficace en début de saison. C'est d'ailleurs sur l'une d'entre elles que le natif de Tarare se retrouve à la finition d'un bon centre de Nabil Fekir, son 8e but en 28 matches cette saison (déjà ).
Lopes plus fort que les pétards
Une nouvelle fois ciblé par un pétard en début de partie, le Portugais ne s'est pas laissé déstabiliser. Surpris par la tàªte à rebond de Rod Fanni (24e) ainsi que par la reprise sur la barre de Rolando quelques minutes plus tôt (17e), Anthony Lopes s'est ensuite montré très rassurant. Des sorties aériennes agressives, un arràªt main opposée sublime devant Zambo-Anguissa (78e) et des prises de balles très rassurantes sur les frappes phocéennes. Il ne peut rien sur la reprise à bout portant de Doria (109e).
Mammana continue de prendre du galon
Certes, l'Argentin s'est fait promener sur la première occasion de Rémy Cabella (15e) mais derrière l'ancien joueur de River Plate a été excellent, remportant plusieurs duels importants et n'hésitant pas à dézoner pour chasser les attaquants phocéens et permettre le repli défensif. En ce début d'année 2017, il est en train de s'imposer lentement mais surement comme LE patron de la défense rhodanienne. Si les autres autour pouvaient àªtre à son niveau”¦
Genesio, un coaching (enfin) décisif
Si son retour au 4-3-3 après une longue période en 4-2-3-1 n'a pas posé les soucis escomptés à l'OM, c'est sans doute du fait du turn-over important décrété dans l'optique du derby. En revanche, on ne peut pas reprocher à Bruno Genesio son double changement et les sorties conjuguées de Mathieu Valbuena et Rachid Ghezzal, volontaires mais brouillons, à l'heure de jeu pour lancer Nabil Fékir et Memphis Depay. Il n'aura fallu que quelques minutes au premier pour délivrer un centre en retrait décisif à Corentin Tolisso. Quant au Néerlandais, son appel sur le but est un modèle, lui qui embarque trois joueurs au premier poteau.
Alexandre CORBOZ