Il trouve un soutien inattendu en la personne de José Anigo.
Dans sa chronique à France Football, José Anigo s’érige en défenseur du numéro 8 lyonnais, dont il semble croire dur comme fer en un retour au plus haut niveau.
L’ancien coach de l’OM, tout d’abord, s’offusque des lourdes critiques dont Gourcuff est victime. Des critiques qu’il juge disproportionnées : « Depuis quelque temps maintenant, la mode est plutôt actuellement de taper fort, et parfois màªme bàªtement, sur ce joueur. Qu'est-ce qu'il prend ! Moi, j'aime bien défendre les causes qui paraissent un peu perdues. J'aime prendre les contre-pieds. C'est la raison pour laquelle j'ai envie de voler un peu à son secours à mon modeste niveau. Il ne mérite pas cet acharnement ni toutes ces moqueries. On dirait presque que c'est devenu l'ennemi public N°1. Toutes ces attaques sont exagérées. »
Mais Anigo reste persuadé que Gourcuff peut renaà®tre de ses cendres. Pour lui, il ne manque pas grand chose pour que le Lyonnais explose à nouveau. Mais ailleurs : « J'estime qu'il mérite une seconde chance. Il est loin d'àªtre fini. Si j'avais à gérer un cas pareil, j'en ferais un combat personnel. Car il mérite d'àªtre défendu. Si certains de ses coéquipiers sont parfois un peu agacés par son comportement, l'ensemble des joueurs sont sensibles à son talent. Dans le milieu, il est très respecté. Je suis convaincu que le coach qui saura trouver les bons mots et appuyer sur les bons boutons obtiendra un joueur transfiguré. Je ne serais pas du tout étonné de le revoir au très haut niveau d'ici quelques mois. »