par La rédaction

Pause tactique – Equipe de France : Lacazette, une intelligence de jeu décisive

Trêve internationale oblige, une seule pause tactique aujourd'hui, spéciale équipe de France.

La pause tactique, une rubrique que vous pouvez retrouver chaque lundi à 12 heures, 18 heures et 20 heures après les matchs de Ligue 1. Réagissez sur Twitter avec le hashtag #PauseTactique

Même positionné sur un côté, Alexandre Lacazette a réussi à démontrer ses talents de buteur avec les Bleus face au Danemark (2-0).

Pas attiré par l'axe trop tôt

lacazette 1

Alors que Geoffrey Kondogbia décide de jouer le ballon long sur Olivier Giroud (zone bleue), la charnière danoise commet l'erreur d'aller à deux au duel face à l'attaquant d'Arsenal. Cela a pour effet de libérer à Antoine Griezmann (zone jaune) une large partie de l'axe du terrain (zone orange). Ici, le placement d'Alexandre Lacazette (zone rouge) est déjà primordial. En tant qu'attaquant axial habituellement, le Lyonnais pourrait avoir la tentation de se rapprocher du jeu. Mais le fait de rester sur son côté oblige le défenseur au marquage à rester dans sa zone. Un défenseur qui aurait beaucoup plus facilement pu resserrer l'axe et combler l'espace vide (zone orange) si Lacazette avait repiqué. Par son placement, Lacazette étire le bloc, et crée de l'espace pour les autres.

Sentir le coup avant les autres

lacazette 2

Antoine Griezmann a décidé de transmettre le ballon à Lacazette (zone rouge) qui, plutôt que le débordement, choisit de repiquer dans l'axe pour combiner avec ses partenaires. Lacazette transmet à Payet (zone bleue) qui remet en une touche sur Griezmann (zone jaune), lequel bute sur Schmeichel. Là encore, Alexandre Lacazette sent très bien le jeu. Pendant que ses partenaires prolongent leur action, Lacazette sent avant tout le monde qu'il y a un coup à jouer dans l'axe. Dès qu'il a transmis son ballon, l'attaquant lyonnais va donc filer dans l'espace libre face au but, sans se préoccuper de ce que fait Griezmann avec le ballon.

Profiter de sa position préférentielle

lacazette 3

Tandis que la frappe de Griezmann a été stoppée par le gardien, Lacazette (zone rouge) profite de son travail préparatoire. Positionné au bon endroit, à la retombée du ballon, il bénéficie en prime d'une zone de liberté (orange) non négligeable à cet endroit du terrain. Trois Danois étant devant lui, Lacazette a deux difficultés à négocier : réaliser un geste technique pas facile pour frapper correctement le ballon, et viser la zone juste (bleue) pour éviter d'être contré. Deux difficultés surmontées avec brio pour un but qui vient récompenser un travail très intelligent tout au long de l'action.

Pour résumer

Même positionné sur un côté, Alexandre Lacazette a réussi à démontrer ses talents de buteur avec les Bleus face au Danemark (2-0).

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.