par La rédaction

PSG : les 3 bonnes raisons de gagner à Gerland

Dimanche, le Paris Saint-Germain se déplace à Gerland pour le choc de la 36e journée de Ligue 1.

Dimanche, le Paris Saint-Germain se déplace à Gerland pour le choc de la 36e journée de Ligue 1. Pas encore totalement en vacances même si le titre est tout proche, le club entraîné par Carlo Ancelotti a plus d’une raison d’être mobilisé. Au moins trois pour être précis.

1. Pour se venger de 2006

En avril 2006, les Lyonnais étaient venus fêter leur titre en s’imposant 1-0 sur la pelouse du Parc des Princes. On se souvient d’ailleurs à l’époque du Haka mémorable lancé par Mahamadou Diarra au milieu du terrain. Ce dimanche, le PSG a l’occasion de prendre sa revanche en cas de victoire. Avec sept points d’avance sur son premier rival l’Olympique de Marseille, le club de la Capitale peut s’assurer le titre de champion à deux journées de la fin.

2. Pour s’assurer un tirage clément en Ligue des Champions

Dix-neuvième à l’indice UEFA des clubs, le Paris Saint-Germain n’est pas assuré de faire partie des deux premiers chapeaux pour le tirage au sort de la prochaine Ligue des Champions. Pour compter parmi les favoris, il faut figurer dans les 16 plus gros coefficients. Dix équipes classées devant le PSG sont déjà qualifiés. En cas de victoire de Dortmund en finale, le club de la Ruhr (31e au classement) serait automatiquement tête de série. S’ajoutent à cela, Schalke04, l’OM et le CSKA Moscou en ballottage très favorable au moins pour les barrages concernant les Allemands.

Il faut donc que trois ou quatre équipes classées entre la 1e et la 18e place UEFA échouent dans leur course à la qualification. C’est déjà le cas de l’Inter Milan et de Liverpool. Valence et Arsenal sont en difficulté mais peuvent toujours accrocher les barrages…Et il y a l’OL (12e) que le club francilien peut bouter hors du podium en cas de victoire. Les Gones hors courses au détriment de Nice, Lille ou Saint-Etienne, Paris gagnerait une place. Ce n’est pas négligeable !

3. Pour mettre fin à la mauvaise série de Gerland

Si l’on excepte le huitième de finale de Coupe de la Ligue arraché en prolongation en 2010 (1-2), le PSG souffre quand il se déplace dans la Capitale des Gaules. Surtout en championnat où l’équipe parisienne n’a plus gagné depuis le 17 avril 2005 (1-0). Entre temps, il y a eu sept matchs qui se sont soldés par trois nuls et quatre défaites. Ces deux dernières saisons, Paris est parvenu à ramener le point du nul (2-2 en novembre 2010, 4-4 en février 2012).

Alexandre CORBOZ

Retrouvez également toute l’actualité du Paris Saint-Germain sur paristeam.

Pour résumer

Dimanche, le Paris Saint-Germain se déplace à Gerland pour le choc de la 36e journée de Ligue 1.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.