Nous suivre

Ligue 1

RC Strasbourg – OL (2-2) : les « + » et les « – », décryptage du match des Gones avant le Barça

Menant 2-0 sur un doublé de Moussa Dembélé, l’OL s’est fait rejoindre par le RC Strasbourg ce samedi à la Meinau.

Analyse de la prestation rhodanienne à quatre jours du choc face au Barà§a.

Les points positifs :

Au moins, certains ont soufflé

Maintenir la pression sur Lille qui joue demain à Saint-Etienne (15 heures) tout en économisant les meilleurs atouts offensifs pour Barcelone… Bruno Genesio a tenté un pari ambitieux. Il aurait pu le gagner sans certains errements défensifs incroyables de ses joueurs. Tanguy Ndombélé, Bertrand Traoré, Memphis Depay et Nabil Fekir ont au moins eu l’occasion de souffler à la Meinau. Gageons qu’ils seront frais et performants à Barcelone…

Moussa Dembélé a vu double

Bruno Genesio a considéré qu’il n’y avait pas besoin de le faire souffler… Et tant mieux pour l’OL. Auteur de ses 10e et 11e buts de la saison en Ligue 1, l’ancien joueur du Celtic Glasgow a fait trembler les filets à Strasbourg. Opportuniste en début de match puis à la transformation d’un penalty obtenu par le revenant Houssem Aouar (dont c’était la seule éclaircie du match), Dembélé s’est mis en évidence avant Barcelone. Au Camp Nou, les Gones auront besoin de lui.

Les points négatifs :

La blessure de Marcelo

A la 17e minute de la rencontre en Alsace, le défenseur central rhodanien a été contraint de céder sa place à Léo Dubois, victime d’un souci musculaire à la cuisse. Sa présence pour le choc au Camp Nou mercredi prochain est déjà compromise.

La prestation de Ferland Mendy

Si on peut louer l’apport offensif et la qualité de centre de l’ancien Havrais, ses pertes de balle sont quand màªme flippantes. Ce soir, c’est sur l’une d’entre elles que l’OL s’est fait reprendre. A côté de à§a, l’international tricolore aurait dû àªtre exclu pour une prise de bec avec Nuno Da Costa. De A à Z, hors du coup.

Les Gones toujours aussi peu réalistes à la finition

Certes, Matt Sels a fait un grand match et sorti plusieurs parades mais cela ne justifie pas les trop nombreux ratés de l’OL. Moussa Dembélé a les défauts de ses qualités. Certes, il est généreux dans l’effort mais il rate aussi et surtout beaucoup de situations. Il aurait pu y avoir 4 ou 5-0 avant la 69e minute de jeu…

Un OL capable de sortir du match en 2 minutes

Largement dominateur jusqu’à la réduction du score signée Ludovic Ajorque (69e), l’OL a perdu les pédales défensivement, concédant deux buts en deux minutes. Certes l’axe inhabituel Denayer – Tete manquait de complémentarité mais cela ne justifie pas certaines pertes de balle. Ce genre de moments de flottement ne pardonnera pas mercredi à Barcelone.

Arnaud Carond

Rejoignez notre chaà®ne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.

 

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles