Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

Résultat Ligue Europa : l’OL passe tout près du miracle contre l’Ajax (3-1)

Ballotté en première période, l’OL a trouvé les ressources pour revenir dans le match puis échouer au pied d’un exploit retentissant face à l’Ajax (3-1).

L’OL n’a fait illusion que quelques minutes. Le temps pour son adversaire de laisser passer le (petit) orage et de mettre son jeu en place. Sur un coup franc joué rapidement, Amin Younes a fait passer un premier frisson dans les tribunes du Parc OL mais son lob a atterri derrière la transversale (13e). Dix minutes plus tard, il a fallu une sortie courageuse d’Anthony Lopes pour s’interposer devant Hakim Ziyech (24e). À l’origine de cette action, un corner lyonnais sur lequel pas grand-monde ne s’était replacé…

Un score inespéré pour l’OL à la pause

C’est donc de faà§on assez logique que la formation néerlandaise a pris l’avantage. Sur un dégagement d’André Onana repoussé de faà§on quelconque par la défense rhodanienne, Younes a profité des espaces laissés par les hommes de Bruno Genesio pour servir Kasper Dolberg en profondeur. Dans un angle difficile, l’attaquant de 19 ans a glissé un petit ballon piqué pour esquiver Lopes (0-1, 27e).

À ce moment, plus personne ne croyait en une qualification des Gones. Mais une faute de Matthijs de Ligt sur Alexandre Lacazette juste avant la pause a permis à l’attaquant de l’OL de redonner espoir à sa formation en transformant son penalty (1-1, 45e). Dans la foulée, un centre fort devant le but signé Fekir a offert au buteur lyonnais, seul au second poteau, son deuxième but (2-1, 45+1e). Ce résultat est miraculeux au vu de la domination de l’Ajax, mais c’est ainsi que les miracles se construisent…

Ghezzal, entrée gagnante

Bien meilleur en seconde période, l’OL a longtemps manqué d’efficacité. Ni Maxwel Cornet (57e), ni Nabil Fekir (65e) n’ont trouvé le cadre. Entré en jeu, Maciej Rybus aurait lui aussi pu inscrire ce précieux troisième but après une subtile remise de la tàªte signée Lacazette, mais la tentative de l’international polonais a été repoussée par Onana (76e). Sur sa seule occasion du second acte, l’Ajax a bien failli tuer tout suspense : la tentative de Donny Van de Beek depuis l’entrée de la surface a rebondi sur l’équerre (79e).

Mais les hommes de Bruno Genesio n’ont pas relâché leur étreinte. Et sur un centre de Rybus, le nouvel entrant Rachid Ghezzal a placé une tàªte piquée victorieuse qui a fait chavirer les supporters rhodaniens (3-1, 81e). Pour ajouter encore aux espoirs lyonnais, Nick Viergever a écopé d’un deuxième avertissement pour une faute sur Fekir à la 84e minute. Cornet a bien cru décrocher la prolongation mais sa demi-volée du gauche a frôlé le montant des cages de l’Ajax (88e) !

Manchester United en finale

Hélas, jamais l’OL n’a inscrit ce quatrième but. Les Gones quittent la Ligue Europa en demi-finale avec beaucoup de regrets après son match aller raté. L’Ajax affrontera en finale Manchester United, qui s’est qualifié après son match nul contre le Celta Vigo (1-1, victoire 1-0 à l’aller).

Sylvain Opair

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles