par La rédaction

Spécial derby / ASSE – OL : les Verts gagnent le match des publics

Si, sur les vingt dernières années, la question ne se pose même pas, la donne s’est franchement resserré cette saison.

Entre un OL en cure d’amaigrissement et un ASSE ambitieux qui rêve de faire tomber le rival du piédestal, la lutte fait rage. ASSE-OL, qui c’est les plus forts ? Extrait de notre dossier dans « But ! Saint-Etienne et Lyon ».

Au niveau de l’engouement, il n’y a pas match. Grâce à son histoire et à sa fameuse épopée, l’ASSE a toujours eu un temps d’avance. Même dans les grandes heures de l’OL au cœur des années 2000 où les Gones écrasaient la Ligue 1 et n’avaient aucun mal à remplir Gerland. On ne va bercer dans le café commerce et analyser quel kop est le plus chaud et fait le plus de bruits. On va simplement s’appuyer sur les faits et les données quantifiées. En mai dernier, un sondage Ipsos Canal+ avait fait des Verts le club le plus aimé de Ligue 1 avec 89% d’avis favorables. Même si Lyon a rapporté beaucoup de points à la France à l’indice UEFA durant la dernière décennie, le club de JMA n’est jamais parvenu à créer l’immense exploit qui aura fait vibrer les foules. Il est sanctionné d’une quatorzième place avec seulement 74% d’avis favorables.

Au niveau de la structure des supporters, c’est également très différent. L’OL dispose d’un grand groupe (Bad Gones), un autre plus modeste (Lyon1950) et plusieurs autres groupes avec leurs spécificités (O’Elle, Gastrogones, Hexagones, etc.). A Saint-Etienne, il y a les Magic Fans, les Green Angels (même si l’association n’est plus reconnue !) et surtout les Associés supporters, qui comptent plus de 9000 membres et 200 sections aux quatre coins de la France et dans les Dom-Tom. Incomparable.

Plus d’abonnés, plus de ferveur chez les Verts

Autre point de comparaison : le remplissage du stade et les demandes lors des finales. Il y a deux saisons, l’OL avait envoyé 25 000 supporters au Stade de France lors de l’Olympico en Coupe de la Ligue et à peine plus de 15 000 pour la finale contre Quevilly. A titre comparatif et même si ce bonheur est plus rare pour le public vert, le club a reçu plus de 200 000 demandes pour le Stade de France et la finale face au Stade Rennais. A domicile, il y a aussi deux poids, deux mesures. A Saint-Etienne, un premier tour de Ligue Europa face à des Moldaves fait le plein quand Lyon ne parvient pas à fédérer plus de 25 000 supporters dans le même temps pour un premier tour de Ligue des Champions.

Au nombre d’abonnés, Saint-Etienne affiche 16 200 fidèles. Lyon ne communique pas ses chiffres mais, selon certaines sources, le chiffre serait à peine supérieur à 12 000. Bien sûr, cela ne se ressent pas sur le taux de remplissage et l’affluence moyenne mais c’est aussi parce que l’OL casse ses prix et offre beaucoup d’invitations. Pas la même passion même s’il y a de vrais supporters dans les deux camps…

Alexandre CORBOZ

Retrouvez l’intégralité du comparatif en huit points dans But ! Saint-Etienne et Lyon.

But ASSE mensuel 2  But Lyon trimestriel 2

Pour résumer

ASSE-OL, qui c’est les plus forts ? Extrait de notre dossier dans « But ! Saint-Etienne et Lyon ».

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.