par nicolas.breton

Spécial derby / ASSE - OL : qui va l'emporter ? Le comparatif...

Tous les ans, Saint-Étienne espère enfin battre l'OL à Geoffroy-Guichard.

Et tous les ans, l'espoir laisse place à la désillusion. Et si ce 10 novembre 2013 était enfin le bon moment ? Les Gones n'ont en effet jamais semblé aussi prenables. Cependant, on ne peut pas dire non plus que les Verts soient souverains en championnat. Laquelle des deux équipes paraît la mieux armée pour l'emporter ? C'est ce que nous avons essayé de savoir.

Les défenses

Côté stéphanois, il n'est pas exagéré de parler de régression dans ce secteur de jeu par rapport à la saison passée. Deuxième meilleure défense de L1 en 2012/13, Saint-Étienne n'avait encaissé, sur l'ensemble de la saison, que 0,84 but par match en moyenne. Cette année, après 12 journées, ce chiffre est passé à 1,25 but. L'absence de Loïc Perrin, une activité moindre à la récupération et un Stéphane Ruffier un peu moins flamboyant constituent autant d'explications à cette baisse de régime. Les Verts ont certes réussi à garder leur cage inviolée samedi dernier à Sochaux (0-0), mais l'absence de Kurt Zouma est un handicap supplémentaire.

Les retours de Milan Bisevac et Bakary Koné, ainsi que la présence de Samuel Umtiti, offrent enfin à l'entraîneur lyonnais Rémi Garde des solutions dans l'axe. On peut penser que l'OL n'encaissera plus de valises comme à Montpellier (5-1), à une époque où le technicien devait bricoler une défense avec des milieux ou de jeunes. Sur l'ensemble de la saison, l'arrière-garde lyonnaise a encaissé autant de buts que celle de l'ASSE (15) mais a réussi davantage de "clean sheets" (4 contre 3). Reste l'incertitude concernant le gardien : Mathieu Gorgelin n'a jamais démarré un match en L1, Rémy Vercoutre revient de blessure. Rien de très rassurant... Ces deux défenses sont finalement assez proches et partagent le même point fort : l'arrière gauche (Bédimo à Lyon, Ghoulam à Saint-Étienne).

ASSE : 3/5OL : 3/5

Au milieu

Le départ de Josuha Guilavogui, parti à l'Atlético Madrid dans les dernières heures du marché estival, n'a pas été compensé, pas plus que Jérémy Clément n'a retrouvé pour l'instant le niveau d'avant sa blessure. Pour couronner le tout, Fabien Lemoine, le plus régulier des milieux de terrain stéphanois depuis le début de la saison, est suspendu. Galtier devrait donc composer avec Renaud Cohade, qui ne fait pas l'unanimité auprès des supporters, et le jeune Ismaël Diomandé, plutôt une bonne surprise en ce début de saison. Reste que l'entrejeu ligérien manquera sans doute de vécu commun et intégrera des "seconds choix".

Difficile d'évaluer à l'avance l'impact de Clément Grenier. Le meneur de jeu lyonnais reste capable de coups de génie, sur coup franc par exemple, mais ses dernières prestations étaient franchement décevantes. Idem pour Maxime Gonalons, à qui un début d'exercice moyen a coûté sa place en équipe de France. Néanmoins, le 4-4-2 en losange mis en place la semaine passée contre Guingamp (2-0) a semblé améliorer les performances du capitaine et celles de Steed Mabranque. Gueïda Fofana, le troisième larron de l'entrejeu, a même offert à cette occasion l'une de ses meilleures prestations de la saison. Il y a du mieux, donc.

ASSE : 3/5OL : 3/5

En attaque

Un coup Gomis, un coup Briand, un coup Lacazette... Rémi Garde cherche encore l'association la plus efficace en attaque. S'il reconduit son 4-4-2, Gomis et Lacazette devraient être alignés. Le premier manque encore de rythme mais a tout de même inscrit trois buts. Le second, lui, a déjà réussi d'un point de vue statistique sa meilleure saison. Le jeune international tricolore est le Lyonnais le plus dangereux. Reste que les Gones éprouvent souvent de grosses difficultés à marquer. Sur les seize derniers matches toutes compétitions confondues, ils sont restés muets six fois et n'ont marqué plus d'un but qu'à deux reprises.

Christophe Galtier avait tenté un coup le week-end dernier en titularisant Mevlut Erding à Sochaux. Nul doute que la perspective du derby le fera revenir à la raison : Brandao sera titulaire et apportera son activité habituelle. S'il est vrai que ni Yohan Mollo, ni Franck Tabanou ne se sont imposés sur le flanc gauche, les Verts disposent en revanche avec Romain Hamouma et Benjamin Corgnet de deux des meilleurs joueurs de France à leur poste en ce moment. Rappelons également que l'ASSE a inscrit au moins un but lors de dix des douze premières journées (et personne d'autres n'en a marqué deux au PSG).

ASSE : 4/5OL : 2/5

Forme du moment

Une victoire lors des sept dernières journées. Le rythme stéphanois n'est pas celui d'un prétendant à l'Europe. Mais ce tableau de marche ne rend pas justice à la qualité des prestations de Loïc Perrin et sa bande, passés à deux doigts de battre Bastia (2-2) puis le PSG (2-2). Le jour où la réussite tournera et où l'ASSE saura gérer ses fins de rencontre, les victoires tomberont naturellement. L'état d'esprit et le jeu semblent en tout cas toujours là. Et d'un point de vue physique, l'équipe n'a pas joué cette semaine...

Lyon, de son côté, s'est coltiné un aller-retour en Croatie jeudi pour y affronter Rijeka. Plus largement, les Gones connaissent leur pire début de saison depuis plus d'une décennie. Le succès face à l'EAG samedi dernier n'était que le deuxième en championnat en dix journées. Les coéquipiers de Clément Grenier occupent du reste une très préoccupante 15e place. La moindre défaite supplémentaire plongerait à nouveau le club présidé par Jean-Michel Aulas dans la crise.

ASSE : 3/5OL : 2/5

Passé entre les deux équipes

On l'a répété cent fois cette semaine, Saint-Étienne subit une véritable malédiction dans son antre face au voisin honni : le dernier succès des Verts face à Lyon remonte au mois d'avril 1994. Pire, l'OL est revenu de ses cinq derniers allers-retours à Geoffroy-Guichard avec la victoire en poche. Même si le bilan général reste à l'avantage des Verts (23 victoires, 12 nuls et 12 défaites), comment ne pas donner à la formation rhodanienne un net avantage dans cette catégorie ?

ASSE : 1/5OL : 4/5

Bilan :

ASSE : 14/25OL : 14/25

La série noire de Saint-Étienne face à Lyon sur sa pelouse rééquilibre ce face à face. En ne prenant en compte que les critères sportifs, les hommes de Galtier comptaient une avance assez confortable sur leurs adversaires. Au regard des résultats et du jeu proposé par les deux équipes, les Verts sont clairement devant. Mais il leur faudra aussi battre l'histoire...Notre pronostic : Saint-Étienne 1-1 Lyon

Retrouvez également toute l’actualité de l’ASSE sur Asse-Live.

Pour résumer

En ce jour de derby entre Saint-Étienne et Lyon, qui paraît le mieux placé pour l'emporter ? C'est ce que nous avons essayé de savoir.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.