Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

Stade Rennais – OL (0-1) : les 5 choses à retenir du succès des Gones en Bretagne

Grâce à un but tardif de Martin Terrier (86e), l’OL a battu le Stade Rennais ce vendredi soir au Roazhon Park (0-1).

Un résultat idéal avant les retrouvailles entre les deux équipes dans quatre jours.

Un tournant dans la course au podium ?

A quatre jours de recevoir Rennes en demi-finale de Coupe de France, il était important de prendre l’ascendant psychologique. Ce fut laborieux mais l’OL l’a fait. Désormais à 56 points, les Gones mettent la pression sur le LOSC (2e, 57 pts), lesquels doivent négocier un déplacement périlleux à Nantes. Mais le plus important, Lyon oblige l’OM (désormais à 9 pts) à s’imposer contre le SCO Angers samedi sous peine de voir le podium définitivement s’envoler.

Encore un déchet offensif considérable

Cette saison, avec l’OL, on a souvent l’impression de se répéter : cette équipe se crée des situations (beaucoup) mais n’est vraiment pas efficace à la finition. A Rennes, cela s’est vérifié avec une nouvelle fois 15 frappes pour seulement 3 cadrées avant la délivrance signée du remplaà§ant Martin Terrier (86e). Un ratio d’une faiblesse inquiétante pour une équipe qui a encore touché les montants par Nabil Fekir sur un coup-franc détourné (13e). Par séquence, et on l’a vu sur le but, l’OL joue bien mais c’est souvent le dernier geste qui pàªche. Heureusement que les Bretons n’ont pas été plus adroits car à Nice ce genre de prestation avait été sanctionnée…

Memphis, qui ?

Memphis Depay a souvent justifié ses meilleures performances avec les Pays-Bas en évoquant son positionnement plus axial. Ce vendredi, au Roazhon Park, le Néerlandais a joué en soutien de l’attaquant dans un 4-4-2 losange. Une position presque similaire à celle en sélection. Pourtant l’ancien Mancunien a une nouvelle fois été mauvais. Quelle excuse désormais ? Des coéquipiers trop faibles ? Le manque de prestige de la Ligue 1 qui l’empàªche de se transcender ?

Un clean-sheet qui fait du bien

Sur ce match, l’OL récupérait Anthony Lopes dans les buts après sa blessure à la tàªte sur la pelouse du FC Barcelone. Le Portugais a été impeccable, dernier rempart d’une arrière-garde lyonnaise parfois en difficulté sur les arabesques de Ben Arfa mais qui n’a finalement laissé aux Bretons que peu de situations dangereuses. Après avoir pris sept buts sur les deux derniers matches, ce clean-sheet remet la tàªte à l’endroit.

Ce soir, la solution est venue du banc

Martin Terrier, rentré en jeu à la place de Moussa Dembélé décevant, buteur et Bertrand Traoré, lui aussi sorti du banc, impliqué dans l’action du but… Bruno Genesio a la chance de pouvoir compter sur des remplaà§ants impliqués. La perspective de jouer une finale de Coupe de France et donc de remporter un titre agit comme stimuli pour les joueurs rhodaniens. Il faut jouer dessus dans le sprint final…

La stat à retenir sur Léo Dubois :

Arnaud Carond

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles