Zenith – OL (3-1) : Yanga-Mbiwa une erreur de casting… Ménès découpe le recrutement !
Recrutement, résultats, ambiance”¦ Pierre Ménès a taillé dans les grandes lignes l’OL après la défaite sur la pelouse du Zénith (1-3).
Sur son blog, Pierre Ménès a démonté dans les grandes lignes la prestation de l'OL hier soir face au Zénith Saint-Pétersbourg en Ligue des Champions (défaite 3-1). Pour lui, la défaite n'est nullement sévère mais, au contraire, méritée pour des Gones « moribond ».
CÅ“ur de cible de son courroux : Mapou Yanga-Mbiwa et le recrutement en général. « Dans la série des grosses erreurs de casting de l'Olympique Lyonnais, Yanga-Mbiwa fait déjà figure de mètre-étalon. L'ancien Montpelliérain a livré une partie catastrophique et évidemment, son insécurité patente rejaillit sur Umtiti, qui se retrouve obligé de jouer les pompiers de service sur tous les ballons. Le but de Hulk est symptomatique de cette fébrilité défensive. Le Brésilien s'impose au physique dans le rond central, résiste à la petite faute de Lacazette et voit ensuite s'ouvrir devant lui la défense lyonnaise comme Charlton Heston (ou Christian Bale selon la version que vous préférez) la Mer Rouge », note le consultant de Canal+.
« En fait, ce match c'est la faillite du recrutement lyonnais. Yanga-Mbiwa, Morel, Darder, Beauvue : aucun de ces quatre-là n'a donné satisfaction depuis le début de la saison. Rafael est le seul à surnager, màªme Valbuena étant assez médiocre – pour rester aimable – depuis son arrivée dans le Rhône », estime Pierre Ménès, qui s'interroge également sur la faillite des cadres (Gonalons, Ferri et Jallet en tàªte) et le climat « de défiance autour de Fournier » qui pourrit l'ambiance en interne : « Bref : les semaines qui viennent ne s'annoncent pas forcément très roses du côté de Lyon”¦ » Un bon résumé du panorama malheureusement.