AS Monaco
AS Monaco – OM (6-1) : pourquoi Rudi Garcia est responsable du fiasco
Ce dimanche soir, en match vedette de la 4e journée de Ligue 1, l’OM a été humilié sur la pelouse de l’AS Monaco (1-6).
Ce dimanche soir, en match vedette de la 4e journée de Ligue 1, l'OM a été humilié sur la pelouse de l'AS Monaco (1-6).
Une défense à cinq qui ne s'imposait pas
Désireux d'éviter de revivre la dérouillée de la saison passée à Louis II et d'enchaà®ner un 15e match de Ligue 1 consécutif sans défaite, Rudi Garcia avait prévu de verrouiller avec un 5-3-2 très défensif. La stratégie du coach phocéen a volé en éclats dès la première minute et la reprise de Kamil Glik sur coup-franc indirect. Ensuite, son schéma de jeu l'a bloqué toute la première période”¦
Des coups de pied arràªtés mal travaillés
Comment espérer quelque chose face à l'AS Monaco quand on perd tous les duels aériens sur coup de pied arràªté ? Douteux dans leur alignement sur l'ouverture du score de Glik, les Marseillais ont également été étonnants de passivité sur le deuxième but de Radamel Falcao perdant deux duels sur la màªme action (Doria, Sertic) et que dire sur le 5e but où ni Glik ni Sidibé n'ont besoin de sauter pour prendre le meilleur sur leurs vis-à -vis ?
Amavi et Doria paient la note
S'ils ont payé la refonte tactique et n'étaient pas forcément plus nuls que leurs coéquipiers, Jordan Amavi et Doria n'ont pas eu l'occasion de se rattraper de leurs erreurs. Pour le premier, sa faute sur Fabinho qui amène le penalty du 2-0. Pour le second, son manque d'agressivité sur la déviation d'Adama Diakhaby pour Falcao (3-0). Forcément, après la réorganisation tactique et le retour à une défense à quatre avec plus de technicité dans l'entrejeu (entrée de Maxime Lopez et de Rémy Cabella), il y avait du mieux”¦ Mais le mal était déjà fait.
Arnaud Carond