par julien.demets

ASSE - Guilavogui : "Le danger ? Commencer à douter”

Avant un déplacement délicat à Marseille dimanche, le milieu défensif stéphanois Josuha Guilavogui analyse la mauvaise passe actuellement traversée par les Verts.

..

But! : Josuha, quel est votre sentiment après cette défaite face à Lorient (0-2) qui replace l’A.S.S.E. dans le ventre mou ?Josuha GUILAVOGUI : On a connu une soirée difficile. Notamment la première période où nous avons manqué un peu de tout ! Le coach et le staff technique nous avait pourtant prévenu que leurs attaquants allaient servir de point de fixation et que chaque fois que les milieux parviendraient à les trouver nous allions prendre des assauts. C’est ce qui s’est passé ! Maintenant il faut oublier Lorient et faire en sorte de retrouver notre solidité défensive. Le danger, c’est qu’on commence à se mettre à douter ! Nous avons quand même réalisé de belles choses jusqu’à maintenant. C’est à nous de montrer qu’on a du caractère pour pouvoir faire un gros match sur la Canebière.

L’équipe manque-t-elle de jus actuellement ?Non ! Il ne faut pas se cacher derrière ça. L’an prochain, on aspire à jouer l’Europe. Les matchs tous les trois jours, cela doit devenir notre pain quotidien. Il faut qu’on apprenne à encaisser l’enchaînement des matchs. Je pense que le principal problème, c’est que nous avons manqués de lucidité mentale. En deuxième mi-temps, on a poussé mais on n’a pas su mettre Lorient en danger. A nous de faire un résultat à Marseille pour ne pas gâcher cette première partie de saison.

Justement, l’objectif était de faire au moins 30 points. Ce serait une déception de ne pas les atteindre à la trêve ?Oui et non. On s’est fixé des objectifs et, jusqu’à maintenant, nous avons toujours réussi à les atteindre. Exception faite du derby. Mais on s’est qualifié en Coupe de la Ligue ! Maintenant il va falloir rebondir et savoir s’imposer à Marseille. D’autres équipes l’ont fait. Nous faisons partie des équipes de haut niveau et je pensequ’on peut le faire aussi.

Faut-il s’inspirer des Lorientais qui ont gagné 3-0 au Vélodrome ?Non. Nous n’avons pas les mêmes qualités que l’équipe de Lorient. Ce qu’on sait c’est que les Merlus n’étaient pas les seuls à s’être imposé à Marseille. Ce n’est pas impossible !

Comment expliquez-vous cette fin d’année difficile ?C’est vous qui dites qu’elle est difficile parce qu’on a perdu un derby et le match face à Lorient ! Nous, on ne veut pas penser de la sorte car cela voudrait dire qu’on se met à douter ! Quand on est dans des périodes comme celle-là, il faut se réfugier dans le travail.

Dimanche, vous avez porté le brassard. C’est une fierté pour vous ?Oui mais le vrai capitaine, c’est Loïc (ndlr : Perrin) qui était malheureusement malade. Le coach m’a donné le brassard et j’ai essayé de transmettre mon envie de gagner à toute l’équipe. J’aurais préféré avoir une victoire à la place de ce brassard maisc’est ainsi…

Recueilli par Alexandre CORBOZ

A lire en cette fin de semaine dans But ! Marseille et But ! Saint-Etienne, chauds en kiosque !

Pour résumer

Avant un déplacement délicat à Marseille dimanche, le milieu défensif stéphanois Josuha Guilavogui analyse la mauvaise passe actuellement traversée par les Verts...

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.