Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

OM : comment Rudi Garcia a éloigné la crise

Humilié par Monaco puis Rennes, contesté par les supporters, Rudi Garcia a remis l’OM sur le droit chemin en changeant de tactique.

Un changement tactique et à§a repart ! Aussi douloureuses qu’elles aient été, les défaites face à Monaco (1-6) fin août et Rennes (1-3) début septembre ont montré que l’OM 2017-18 était totalement déséquilibré. Beaucoup trop penché vers l’avant, ce qui était une folie étant donné que sa défense est son point faible. Pour sortir de la crise, Rudi Garcia, dont la tàªte était réclamée par les supporters après Rennes, a décidé d’aligner un deuxième récupérateur aux côtés de Luiz Gustavo. Adieu le 4-3-3 avec Sanson et Lopez devant le Brésilien. Désormais, c’est Sanson ou Zambo qui évoluent à ses côtés.

“On a trouvé le bon équilibre”

Et à§a change tout ! Dans ce système, l’OM vient d’aligner trois victoires (Konyaspor 1-0, Amiens 2-0, Toulouse 2-0) sans encaisser de but. Et tout le monde s’en satisfait : « On a vu une belle équipe, du ballon, beaucoup de déplacements, c’est une victoire avec la manière, à§a nous a fait du bien, a expliqué Florian Thauvin hier soir après le succès sur Toulouse. Je pense que dans le contenu, c’est le meilleur match de l’OM cette saison, il y avait un peu de tout. Il y a forcément des choses à corriger, mais on a prouvé qu’on est capable de gagner avec la manière. On avait besoin d’une équipe plus compacte, le système de jeu y est pour quelque chose, mais les joueurs reviennent bien aussi, on a digéré la préparation, on est mieux. »

Màªme son de cloche chez les capitaine Dimitri Payet, désormais placé dans l’axe en meneur de jeu et non plus dans le couloir gauche : « C’est le troisième match que l’on joue dans ce système. On a de plus en plus de repères. On est solide. On a trouvé le bon équilibre mais c’est aussi parce que tout le monde fait les efforts quand on perd le ballon. Et surtout, on joue ensemble ».
R.N.

Plus d'informations Plus d'articles