par La rédaction

Décalé : Foot et cinéma, ça peut faire bon ménage ! (2/2)

Comme il nous l’a confié dans « But ! Marseille », Rod Fanni a prévu de passer derrière la caméra pour réaliser des films.

Comme il nous l’a confié dans « But ! Marseille », Rod Fanni a prévu de passer derrière la caméra pour réaliser des films. Alors que le défenseur olympien prépare une trilogie de cours-métrage dans lequel Steve Mandanda, Souleymane Diawara et Kassim Abdallah jouent, « Butfootballclub » a décidé de se pencher sur ces personnalités du football reconverties dans le 7e art.

Autant le dire tout de suite, nous avons choisis d’écarter les films sur le football (« Substitute » de Dhorasoo, la web-série « Les Coups lisses du football » où Eric Abidal, Ludovic Giuly ou encore Jimmy Briand font leur apparition mais également les comédies « 3 zéros » et « Les Seigneurs ») pour nous consacrer aux films traitant de sujets très différents.

I - Les seconds rôles cultes

II – Les premiers rôles

Eric Cantona

Il n’est pas que le « King » de Manchester. Il est aussi le roi des footballeurs-acteurs… Surtout depuis qu’il a tourné avec l’emblématique réalisateur Ken Loach un film qui lui est consacré « Looking for Eric » sans en faire une œuvre sur le foot (2009).

A son actif, 19 films et 1 voix off (« Moi, moche et méchant 2 » qui va prochainement sortir), des passages sur les planches au théâtre. Que de chemin parcouru depuis 1995 et son second rôle dans le film culte d’Etienne Chatiliez « Le bonheur est dans le pré ».

Bien sûr, il y a eu quelques bides comme « Mookie » (1999) ou « L’Outremangeur » (2003) où il a rencontré son épouse, Rachida Brakni, mais Canto est désormais un véritable acteur.

Dernièrement, il s’est même essayé à des rôles plus noirs dans « De force » (2011) avec Isabelle Adjani ou encore « Switch » (2011). Sa palette s’étoffe.

Vinnie Jones

Membre du « Crazy gang » de Wimbledon au cœur des années 90, Vinnie Jones était un milieu de terrain ultra-rugueux. Une sorte de Joey Barton au vitriol qui a su se servir de l’image qu’il véhicule pour réussir une brillante carrière hollywoodienne.

Lancé par son ami Guy Ritchie (ex-mari de Madonna) dans « Arnaques, crimes et botanique » (1998) et « Snatch » (2000), le pire cauchemar de Paul Gascoigne enchaîne frénétiquement les tournages.

Aujourd’hui, l’ancien international gallois compte 31 films à son actif dont des superproductions comme « 60 secondes chrono » (2000) avec Nicolas Cage, « Opération Espadon » avec John Travolta et Halle Berry (2001) ou encore « X-Men l’affrontement final » (2006). Souvent en second rôle mais toujours avec beaucoup de panache…

Pour le plaisir, son apparition dans un rôle de hooligan de Manchester United dans la comédie « Eurotrip » (2004) :

Pelé

A lire le speech, ce n’est pas complètement un film sur le football même s’il en est quand même beaucoup question. En 1981, John Huston pond un OVNI dans lequel participe Sylvester Stallone, Michael Caine … et le roi Pelé. L’histoire : au cœur de la seconde guerre mondiale, des prisonniers d’un camp de concentration défient les nazis dans un match de foot tout en préparant leur grande évasion.

Bernard Tapie

On vous l’accorde, Bernard Tapie n’a pas joué au foot. Mais il a quand même été président de l’Olympique de Marseille entre 1988 et 1993. Plus à l’aise au théâtre ou dans la présentation d’émission de télé, « Nanard » a néanmoins brillé sur TF1 en jouant dans la série « Cazas » (2001) et en tenant le rôle du « Commissaire Valence » entre 2003 et 2008.

Alexandre CORBOZ

Pour résumer

Comme il nous l’a confié dans « But ! Marseille », Rod Fanni a prévu de passer derrière la caméra pour réaliser des films.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.