Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

GFC Ajaccio – OM (1-1) : pourquoi Marseille a ruiné ses chances d'accrocher le Top 5

Accroché à Ajaccio (1-1) pour son match en retard de la 28e journée de Ligue 1, l’OM a perdu une belle occasion de remonter au classement.

Accroché à Ajaccio (1-1) pour son match en retard de la 28e journée de Ligue 1, l'OM a perdu une belle occasion de remonter au classement. On dénombre au moins cinq raisons d'àªtre sceptique sur les chances phocéennes d'accrocher l'Europe par le biais du championnat.

Parce que le joker pour revenir dans la course est grillé

Le déplacement à Mezzavia était pour l'Olympique de Marseille le joker permettant de revenir dans la course à l'Europe. En ne prenant qu'un point à Ajaccio, la 4e meilleure équipe de France en déplacement (23 points pris en 14 matchs) a raté une nouvelle fois la marche pour revenir en course pour le Top 5. Si l'OM a gagné deux places, le club est toujours onzième ”¦ à six points du Stade Rennais (5e).

Parce que l'équipe s'est encore trop reposé sur Steve Mandanda

A Ajaccio, l'OM n'a pas été victime d'un hold-up. Loin de là . Si Clément Maury a eu quelques arràªts à faire, c'est bien le portier marseillais qui a été le plus sollicité. Au final, on dénombre cinq arràªts (face à Boutaà¯b deux fois, contre Ducourtioux, Zoua et Tshibumbu) du capitaine de l'OM durant cette rencontre. Sans lui, c'était la défaite. Tout simplement.

Parce que màªme à deux devant l'OM n'est pas plus tranchant

On l'attendait : Michel l'a fait. Comme face à Bilbao, l'OM s'est présenté avec le duo d'attaque Michy Batshuayi – Steven Fletcher. Offensivement, qu'est-ce que l'OM a proposé en Corse ? Deux occasions de Georges-Kévin Nkoudou en première période, une frappe écrasée d'un (trop) discret Michy Batshuayi, un éclair de Rémy Cabella pour l'unique but phocéen”¦ C'est beaucoup beaucoup trop peu.

Parce que les blessures s'enchaà®nent

Déjà privé du champion de France des brancards Abou Diaby et de son taulier du milieu Lassana Diarra, Michel a encore perdu deux joueurs. Rolando touché à l'échauffement et remplacé par Karim Rekik. Mais également son attaquant écossais Steven Fletcher, touché musculairement sur un choc avec Jacques Zoua. Dans l'optique de la fin de saison où toutes les forces vives sont importantes, c'est problématique.

Parce que Michel est trop frileux

S'il avait déjà été critiqué pour ses choix, Michel n'a pas arrangé son cas à Ange-Casanova. Si on peut comprendre le choix de faire rentrer Bouna Sarr pour pallier à la blessure de Steven Fletcher ou màªme la volonté de lancer Florian Thauvin pour amener du peps offensif à la place de Romao, le choix qui fait jaser est celui de la sortie de Rémy Cabella pour Lucas Silva. Certes, l'OM menait 1-0 mais ce remplacement a été le signal que les Phocéens cherchaient avant tout à défendre l'avantage plutôt que de l'accroitre. A l'OM, les supporters sont exigeants et n'aiment pas trop cette mentalité.

Plus d'informations Plus d'articles