par julien.demets

OM : les + et les - de la défaite face à Dortmund (1-2)

Pour sa première sur le banc de l'OM cette saison, José Anigo voulait que l'OM quitte la Ligue des Champions avec les honneurs.

Le coup n'est pas passé loin puisque son équipe, rapidement réduite à dix, n'a craqué que dans les ultimes minutes face au vice-champion d'Europe (1-2).

Points positifs :

- Ce mercredi soir, les Olympiens se sont enfin sortis les tripes. Dès le début du match, malgré l'ouverture du score précoce des Allemands, on a senti les Marseillais concernés et revanchard.

- Titularisé en milieu récupérateur en l'absence d'Alaixys Romao, Mario Lemina a été très performant, colmatant très (trop ?) souvent les brèches laissées par Benoît Cheyrou.

- A 10 contre 11 après l'expulsion injustifiée de Dimitri Payet (pour un deuxième carton jaune suite à une simulation dans la surface alors qu'il y avait bien pénalty), les Phocéens sont allés jusqu'au bout d'eux-mêmes. Un comportement à reproduire à l'avenir.

Points négatifs :

- José Anigo a perdu son pari. L'OM finit fanny avec six défaites en six matchs de Ligue des Champions. Le pire score de l'histoire de la Ligue des Champions pour un club français.

- Positionné en numéro 10 en début de rencontre, Florian Thauvin n'a pas eu l'impact escompté. En revanche, dès qu'il est repassé sur le côté droit après l'expulsion de Payet, il s'est montré beaucoup plus à son aise.

- Benoît Cheyrou a montré une nouvelle fois ses limites ce mercredi soir, se faisant dépasser sur tous les ballons. Il ne serait pas étonnant de voir le duo Lemina-Romao aligné à l'avenir.

- Encore et toujours une grande naïveté des Marseillais sur le premier but. Une relance trop rapide et inutile de Mandanda sur Gignac, s'en suit une mauvaise relance de Lemina et un marquage trop approximatif d'un Lucas Mendes qui a certainement oublié à qui il avait à faire en la personne de Lewandowski.

- Titularisé une nouvelle fois face à Dortmund, Saber Khalifa a semblé emprunté, perdant de trop nombreux ballons et n'arrivant pas à combiner correctement avec André-Pierre Gignac, même s'il est à l'origine de l'égalisation avec sa tête sur la barre transversale.

- Acculés défensivement après l'entrée de Morel en lieu et place de Khalifa, l'OM aura finalement craqué en fin de match. Une bien mauvaise habitude...

Bilan : combatifs mais limités avec les absences de Valbuena, André Ayew, Nkoulou, Romao et l'expulsion de Payet, l'OM aura finalement craqué à cinq minutes du coup de sifflet final. Mais si l'OM venait à jouer avec ce même état d'esprit, nul doute qu'ils arriveront à redresser la barre très prochainement.

M.L., au Stade Vélodrome.

Pour résumer

Pour sa première sur le banc de l'OM cette saison, José Anigo voulait que l'OM quitte la Ligue des Champions avec les honneurs.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.