Nous suivre
Image par défaut

Divers

La dernière lubie tactique de Bielsa

Il y a une dizaine d’années, l’entraîneur du FC Barcelone Frank Rijkaard avait décidé de positionner Ronaldinho, un droitier, sur le flanc gauche de l’attaque du FC Barcelone.

L’expérience fut si concluante qu’elle a fait école : il est désormais courant d’aligner des droitiers à gauche et vice-versa. Les exemples de Lionel Messi à ses débuts, d’Arjen Robben au Bayern Munich ou de Cristiano Ronaldo au Real Madrid font partie des plus célèbres.

Autant de joueurs que Marcelo Bielsa repositionnerait sans doute s’il les avait sous ses ordres. Le technicien argentin, qui a pris les ràªnes de l’OM cet été, ne serait pas un adepte de ce contre-emploi. C’est l’homme de terrain de Canal+ Laurent Paganelli qui l’a expliqué dimanche, affirmant màªme que c’est à contre-cÅ“ur qu’El Loco titularisait généralement Florian Thauvin, un gaucher, sur le flanc droit, André Ayew ou Romain Alessandrini occupant déjà le couloir opposé.

S’il n’est pas majoritaire au sein de la profession, le choix tactique de Bielsa de placer des gauchers à gauche et des droitiers à droite n’en porte pas moins ses fruits puisque l’OM occupe, après 14 journée, la première place du classement de Ligue 1.

Plus d'informations Plus d'articles