par Alexandre Corboz

Ligue 1 - OM : Bielsa à Marseille, le coup de coeur de l'année 2014

Il n’est finalement pas trop compliqué de mesurer l’apport d’un entraineur, ou d’un joueur, dans une équipe.

Au-delà du jeu, et d’une première impression parfois bafouée, demeurent les chiffres. Qui, eux, ne mentent jamais. Et s’il fallait donc quantifier la révolution Marcelo Bielsa à l’Olympique de Marseille, il suffirait de comparer cette saison, à la précédente, une fois la trêve hivernale survenue.

L’Olympique de Marseille, en 2013-2014, c’était une 6e place avec 29 points. Un an plus tard, ce sont 12 points de plus (41) et une place de leader et un titre (honorifique) de champion d'automne. C’était à l’époque 8 victoires, 5 nuls et 6 défaites. Ce sont désormais 13 succès, 2 nuls et 4 défaites.

Mais puisqu’il faut revenir au jeu, comment ne pas être bluffé par l’apport du technicien argentin. Qui, avec le même groupe, est parvenu à transformer un groupe sans âme et sans fonds de jeu à une machine à gagner séduisante. Bielsa est tout ce que l’on veut : caractériel, autoritaire et peut-être fou. En attendant, et comme l’a justement souligné Christophe Dugarry sur l’antenne de Canal Plus il y a quelques jours, jamais au cours de sa carrière de joueur, il n’avait assisté à une telle transformation en si peu de temps.

L’OM ne sera peut-être pas champion de France. Bielsa partira peut-être prématurément. Seule certitude, sa venue en France aura révolutionné le club et notre championnat.

B.D.

Pour résumer

Il n’est finalement pas trop compliqué de mesurer l’apport d’un entraineur, ou d’un joueur, dans une équipe.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.