L’instant OM : Maracineanu, la preuve que les Ultras ne seront jamais compris par les instances
Supporter de l’OM devant l’éternel (qui, pour lui, s’appelle Raymond Goethals), Raphaël Nouet revient chaque mercredi soir sur l’actualité chaude de son club de cÅ“ur.
Supporter de l’OM devant l’éternel (qui, pour lui, s’appelle Raymond Goethals), Raphaël Nouet revient chaque mercredi soir sur l’actualité chaude de son club de cÅ“ur.
“J’ai hésité entre traiter l’annonce du grand ménage estival de Jacques-Henri Eyraud et les propos de la ministre des Sports. Mais ce que Roxana Maracineanu a dit est tellement énorme que à§a mérite un petit commentaire. L’ancienne nageuse s’est donc offusqué des chants parisiens lors du dernier Clasico. Bon, si elle décidait de fermer totalement le Parc des Princes pour une durée indéterminée, je serais le premier à applaudir. Mais blague à part, quelle sortie incroyable ! Imagine-t-on la ministre des Sports italienne, espagnole, anglaise ou allemande s’offusquer de ce genre de choses ? Non car la culture foot dans ces pays est mille fois supérieure à la nôtre.
Il n’y a que chez nous que des Mickey sans aucun lien avec le monde du ballon rond sont bombardés à des postes importants ayant un impact réel sur celui-ci. Maracineanu est la ministre de tous les sports, on est d’accord, mais il serait quand màªme logique qu’elle soit un peu mieux renseignée sur le plus populaire, celui qui génère le plus de recettes et compte le plus de licenciés, non ?
Plus largement, est-il normal de se retrouver avec des présidents de Ligue dont la meilleure idée consiste à faire signer des chartes de fair-play aux entraà®neurs et capitaines de L1 (Frédéric Thiriez, si tu nous lis…) ? Est-il normal que la commission de discipline passe son temps à fermer des tribunes pour sanctionner une minorité de supporters ?
‘Nos dirigeants sont mauvais, nos arbitres sont mauvais, les responsables de la FFF et de la LFP sont nuls. Voilà pourquoi les ultras – qui eux sont loin d’àªtre mauvais – ne doivent pas espérer un jour àªtre compris par les instances.’
Il faut arràªter de se voiler la face : la France ne comprend rien au football. La meilleure preuve est notre palmarès en Coupes d’Europe. Il est ridicule. Les titres majeurs des Bleus sont la conséquence d’une expatriation opportune (Platini en 84, quasiment tout le monde en 98, 2000 et 2008). Nos dirigeants sont mauvais, nos arbitres sont mauvais, les responsables de la FFF et de la LFP sont nuls. Voilà pourquoi les ultras – qui eux sont loin d’àªtre mauvais – ne doivent pas espérer un jour àªtre compris par les instances.
Quand on voit que màªme leurs chants sont ciblés, on se demande bien où veulent en venir les dirigeants fédéraux et nationaux. Ou plutôt si, on l’a bien compris : ils veulent du public à l’américaine, qui consomme et ferme sa bouche. Ils n’ont pas compris qu’en continuant ainsi, ils videront un peu plus des stades à moitié vide.
Mais comme ils ne changeront pas, ni d’un côté (et c’est dommage), ni de l’autre (et c’est tant mieux), des Maracineanu continueront de jouer les ingénues quand elles mettront les pieds dans les stades de L1. Des sanctions tomberont à chaque fumigène, à chaque banderole insultante ou moqueuse (le comble ayant été – oui, je défends les Parisiens – celle sur les Chtis en finale de la Coupe de la Ligue). Et les préfectures continueront à interdire les déplacements de supporters adverses car ceux-ci pourraient se moquer des locaux. Triste France…’
R.N.
Supporters Marseillais, votre application 100% OM est disponible :