“Mardi matin, un pote, ancien de But! et lui aussi supporter de l’OM, m’a envoyé un texto : ‘Quel négociateur, ce JHE ! C’est sûr que c’était plus facile de nous refuser une augmentation !’. Tout est dit. L’été dernier, l’OM ne s’est pas entendu avec Mario Balotelli parce que le club souhaitait le faire signer pour deux ans alors que l’Italien (ou plutôt son agent, Mino le Rat-iola) ne voulait s’engager que pour une saison. Six mois plus tard, l’attaquant a eu ce qu’il voulait, voire màªme plus puisqu’avec le jeu des primes, il devrait gagner plus que les 800.000€ qui lui étaient promis en août…
La première partie de saison catastrophique, la grogne des supporters, les performances abyssales de Valère Germain et Kostas Mitroglou ont contraint Jacques-Henri Eyraud à s’assoir sur ses principes. Surtout que Frank McCourt sera là vendredi soir et que son conseiller a demandé à ce que le Vélodrome ne lui crache pas sa haine à la figure.
Quoi de mieux pour calmer la vindicte populaire que de signer un attaquant reconnu ?
Le problème, c’est que cette arrivée devrait engendrer plus de soucis que de bonheur. Déjà , il faut le rappeler, l’OM s’est mis à genoux devant un attaquant à zéro but en six mois. OK, il n’était plus motivé par l’OGCN mais son attitude à Nice depuis août dit tout du professionnel tout relatif que Balotelli est.
D’ailleurs, il arrive à Marseille hors de forme et devrait donc faire l’impasse sur le choc contre Lille. Or, s’il y a un match que l’Italien doit disputer, c’est celui face au LOSC. Parce que si les Dogues gagnent, ils nous mettent à douze points (neuf si on bat Bordeaux) et l’on peut dire au revoir à la 2e place.
Les deux autres soucis concernent l’effectif et l’avenir. Six mois après avoir fait du caca-boudin en apprenant le salaire de Kevin Strootman, que vont dire les Olympiens devant celui de Balotelli ? Et concernant l’avenir, que pensez-vous qu’il va se passer en juin ?
Soit Balotelli aura réussi et il partira pour une meilleure destination, soit il aura été moyen et réclamera quand màªme une augmentation, soit il aura été nul et rempilera sans accepter pour autant de revoir ses émoluments à la baisse. Dans tous les cas, on aura une belle tàªte de cocu ! En bref, je ne suis pas certain que l’on ait fait une bonne affaire mais je souhaite de tout cÅ“ur me tromper !’
R.N.