Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

LOSC – OM (0-1) : Bielsa, Mitroglou, Evra… Pourquoi le score est un petit hold-up

En s’imposant sur le terrain du LOSC (0-1), l’OM a confirmé sa bonne forme actuelle.

Mais les hommes de Rudi Garcia peuvent remercier Steve Mandanda…

Lire le résumé du match.

Parce que le LOSC a créé plus de jeu

Certes, l’ouverture du score précoce de Morgan Sanson a contraint les Dogues à prendre l'initiative du jeu. Mais on ne nous fera pas croire que la domination nordiste en première période répondait à une stratégie réfléchie des hommes de Rudi Garcia. Ces derniers ont tout simplement été incapables de récupérer le ballon pendant une bonne heure de jeu, avant que l’entrée de Valère Germlain leur permette de presser plus haut et de conserver quelques ballons dans le camp adverse.

Parce que Bielsa a gagné la bataille du milieu

Si brillant la semaine passée face au PSG, Luiz Gustavo a eu bien du mal à reproduire le màªme type de performance. L’international brésilien a des excuses, lui qui dut rentrer au Brésil précipitamment à la suite d’un deuil familial. Lui et André Zambo-Anguissa n’en ont pas moins été dominés par la paire composée de Thiago Mendes et Thiago Maia. Le premier confirme match après match sa justesse technique, quand le second a rendu sa meilleure copie à son poste de prédilection.

Parce que Pépé a éclipsé Mitroglou

Entre un avant-centre à court de forme et un autre qui n’en est pas vraiment un, c’est le moins mauvais qui allait l’emporter. Mais si Kostas Mitroglou est en effet passé à côté de son match, n’arrivant jamais à se rendre disponible et absent dans le combat, Nicolas Pépé a fait bien mieux que le service minimum. Auteur d’une belle percée à la 23e minute, de remises intelligentes et d’appels tranchants, l’ancien Angevin a semblé décomplexé. Et livré sa meilleure prestation avec le LOSC.

Parce qu’Evra aurait pu àªtre exclu

Il serait facile de tirer sur l’ambulance. Non, le latéral gauche de l’OM n’est pas passé à côté de son match. Souvenons-nous par exemple de sa belle intervention face à Nicolas Pépé dans sa surface en première période. Mais ce qu’on retiendra surtout de sa prestation, c’est qu’elle aurait pu s’arràªter dès la 33e minute après son ‘plaquage’ sur l’ailier ivoirien. L’international tricolore était déjà averti mais l’arbitre M. Letexier a préféré ne pas sortir de second avertissement. Ouf !

Sylvain Opair

Plus d'informations Plus d'articles