Lancer le diaporama
OM : les 5 enseignements de la victoire contre le LOSC (2-1)
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par Julien Collin

OM : les 5 enseignements de la victoire contre le LOSC (2-1)

C'est fait, le club phocéen est sacré champion d'automne après sa victoire face à LOSC.

Un succès acquis grâce à un but décisif de Michy Batshuayi. Bilan de la rencontre.

[gallery]

Batshuayi, la révélationPour remplacer Dimitri Payet, écarté par Marcelo Bielsa, Michy Batshuayi était titularisé par le coach phocéen. Aligné en soutien d'André-Pierre Gignac, Michy a évolué plutôt en neuf et demi qu'en numéro dix, mais pour quelle prestation ! Toujours bien placé et montrant une technique délicieuse, Michy a en prime délivré le Vélodrome avec une frappe magistrale dans la lucarne de Vincent Enyeama. Nul doute que Michy vient de gagner de sacrés points aux yeux de Bielsa

Gignac, la disparitionEst-ce dû à l'absence de Dimitri Payet ou à la présence d'un Batshuayi bien plus proche de l'attaquant ? En tout cas, André-Pierre Gignac a traversé la rencontre de manière bien discrète. Outre une énorme occasion en première période, que le Gignac du début de saison aurait certainement mise au fond, le numéro 9 marseillais n'a que très peu pesé. Une semaine de vacances devrait lui faire le plus grand bien.

Dja Djédjé, une copie presque parfaiteBrice Dja Djédjé, le latéral droit olympien, n'a pas vraiment de concurrence à son poste, mais il n'a visiblement pas besoin d'être boosté pour avancer. Sa première période a été en tout point remarquable. Solide défensivement, actif offensivement, il a affiché un visage séduisant comme rarement cette saison. Problème, c'est aussi lui qui, sur le but de Gueye, a oublié son vis-à-vis avant de détourner sa frappe au fond des filets de Mandanda. Dommage.

Le Vélodrome, un soutien phénoménalPour son dernier match avant la trêve, face à une équipe qui n'est plus la formation de l'année dernière et qui ne brille pas vraiment par la qualité de son jeu, le club olympien pensait peut-être évoluer devant une assistance tout juste correcte. Et bien pas du tout ! Le club a tout simplement battu son record d'affluence avec 62408 spectateurs, avec une partie des supporters coiffés d'un bonnet de Père Noël, prêts à offrir un soutien sans borne aux joueurs. Plus que jamais le douzième homme de la bande à Bielsa.

Romao – Gueye, encore des décisions très litigieusesEncore une fois, la Ligue 1 brille par des décisions arbitrales contestables et ce match contre Lille n'échappe pas à la règle. Le club phocéen aurait pu réclamer le carton rouge pour un coup de coude de Gueye, quelques minutes après son but. Surtout, Romao, quelques secondes après son entrée en jeu, a signé un tacle terrible sur le même Gueye qui a été assez inexplicablement sanctionné d'un jaune. 1-1 au niveau des erreurs d'arbitrages, mais des belles...

Pour résumer

C'est fait, l'Olympique de Marseille est sacré champion d'automne après sa victoire (1-0) face à LOSC. Bilan de la rencontre.

Julien Collin
Rédacteur
Julien Collin

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos