par nicolas.breton

OM : les deux secrets ultimes de Bielsa révélés

Avec un effectif quasiment inchangé, l'OM, qui avait terminé le championnat la saison dernière à une décevante 6e place, caracole cette fois en tête du classement.

L'arrivée de l'entraîneur argentin Marcelo Bielsa y est évidemment pour quelque chose. Interrogé par le quotidien L'Équipe, son prédécesseur José Anigo tire de la réussite d'El Loco deux enseignements précieux pour s'imposer sur le banc phocéen.

"C'est un entraîneur étranger qu'il faut pour l'OM, même dans le futur. Les joueurs acceptent plus d'un étranger que d'un Français. C'est un constat. J'entends les joueurs dire certaines choses aujourd'hui... Ça me fait un peu marrer parce que l'an dernier, on n'était pas moins sérieux, on ne travaillait pas moins bien. C'est eux qui ont la clef. Ils sont capables de faire exploser un entraîneur ou de le faire grimper au ciel."

La "méthode Bielsa" ? Être étranger et avoir de la poigne

Pour s'imposer sur la Canebière, un coach doit donc venir d'un pays étranger, mais aussi faire une croix sur la méthode douce selon Anigo, partisan jusqu'alors d'une gestion plus paternaliste de son effectif.

"Je sais maintenant que plus tu leur rentres dedans et plus les joueurs te donnent. Il faut être dur avec eux. Le côté affectif, cette manière de coacher, je ne l'emploierai plus jamais. Les résultats actuels, c'est le travail de Bielsa, mais aussi parce que les joueurs font des choses aujourd'hui qu'ils acceptaient moins l'an dernier. Nous, avec Élie, on était dans le fonctionnement des entraîneurs français, plus dans l'affectif."

L'OM de Marcelo Bielsa tentera de décrocher le titre de champion d'automne dimanche face au LOSC (coup d'envoi à 14 heures).

Pour résumer

Avec un effectif quasiment inchangé, l'OM, qui avait terminé la saison dernière à une décevante 6e place, caracole cette fois en tête du classement.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.