Divers
OM : rachat, supporters, résultats sportifs, finances… Labrune fait le point
De passage dans la capitale dimanche, le président de l’Olympique de Marseille Vincent Labrune a fait un point complet sur les dossiers chauds du moment.
Morceaux choisis dans L'à‰quipe.
Où en est l'hypothèse d'un rachat du club ?
« Pour vendre, il faut des acheteurs, ce qui n’a jamais été le cas. Aujourd’hui, il n’y a rien. On a une volonté d’optimiser l’organisation, de professionnaliser le club à tous les niveaux et d’àªtre dans la capacité d’attirer les investisseurs et les sponsors. Pour l’heure, c’est de la fiction. Mais si un jour le fruit du travail de réforme nous permet d’attirer un investisseur comme celui du PSG, ce sera très bien. Mais je le répète : pour l’instant, on parle dans le vide. »
Quelle est la situation financière du club ?
« Au 30 juin dernier, les comptes étaient à l’équilibre. Nous allons entrer dans un cycle vertueux, avec une hausse des recettes au stade, une prochaine augmentation des ressources télévisées, une baisse de notre masse salariale et de nos charges. Le club est sain et il n’a pas de dettes. Tous les indicateurs économiques sont au vert. »
Régler le problème des supporters est-il LA priorité ?
« Je confirme qu'on a un dossier prioritaire : le dialogue avec nos groupes de supporters pour la commercialisation des abonnements. Nous avons la volonté de rendre le club attractif, ce qui est le seul moyen d’augmenter nos recettes. »
Michel est-il déjà en danger ?
« Il y a un retard à l’allumage. On a fait, en septembre, ce que l’on aurait dû faire lors de la préparation de la saison. On a beaucoup de joueurs qui ne sont pas à 100 %. Le départ de notre entraà®neur, le 8 août, n’a pas facilité les choses. Mais on va entrer dans le deuxième quart du championnat et on a vu au Parc que l’on avait une équipe. La saison dernière, on était champion d’automne et à la fin on n’a rien eu. Cette saison, on peut essayer de faire l’inverse. »