par landry@evernet.fr

OM : Anigo se paye à nouveau Deschamps

Brouillé avec Didier Deschamps depuis leur aventure commune à l'Olympique de Marseille, de 2009 à 2012, José Anigo ne manque jamais une occasion de se payer le sélectionneur national.

La dernière saison de Didier Deschamps comme entraîneur à l'Olympique de Marseille avait été marquée par un énorme conflit avec son directeur sportif, José Anigo. Les deux hommes ne pouvaient plus se voir et avaient créé un climat malsain au sein du club, qui s'était conclu par une saison 2011-12 pourrie sur le terrain et le départ de l'entraîneur. Trois ans plus tard, José Anigo, qui a depuis quitté à son tour l'OM, continue de se payer le sélectionneur de l'équipe de France à la moindre occasion.

“L'OM lui allait comme un gant mais…”

La renaissance d'Hatem Ben Arfa à Nice en est une et Anigo ne l'a pas laissée passer. “J'entends parfois que c'est un joueur compliqué à gérer, a-t-il déclaré à “France Football". Ah bon ? C'est archi-faux ! Il est super carré au boulot et très respectueux dans un vestiaire, aussi bien avec ses partenaires qu'avec l'encadrement... à partir du moment où il sent un respect mutuel. Si ce n'est pas le cas, en revanche... En tout cas, il restera pour moi le plus gros gâchis olympien des dernières années. Je n'ai toujours pas compris comment et pourquoi son histoire avec l'OM s'était terminée si bizarrement. Pourtant ce club lui allait comme un gant. Mais voilà, Didier (ndlr : Deschamps, entraîneur de l'OM à l'époque) lui reprochait de ne pas suffisamment bosser défensivement. Selon lui, il était devenu un poids pour l'équipe quand elle n'avait pas le ballon”.

C'est le même joueur... mais pas le même entraîneur

Et pour enfoncer le clou, Anigo trace un parallèle entre Deschamps et Claude Puel, entraîneur de Ben Arfa à Nice : “Quand je vois actuellement Hatem à Nice, je n'ai pas trop le sentiment de voir un poids au sein de l'OGCN. Pourtant, c'est le même joueur... mais pas le même entraîneur ! Puel, lui, a choisi de mettre en place un système autour d'Hatem. C'est à la fois malin et intelligent car c'est exactement ce dont a besoin ce joueur-là, le plus doué avec lequel j'ai eu à travailler. Il fait partie des rares joueurs capables de mettre de la lumière partout dans un milieu si sombre.”

 

Pour résumer

L'ancien directeur sportif phocéen déteste le sélectionneur des Bleus et ne se prive jamais de le faire savoir.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.