Quelques heures après sa présentation à la Commanderie, Rudi Garcia (52 ans) a prolongé son entretien avec L'Equipe. L'occasion de rentrer plus en détail sur certains points de son arrivée et sur ce qu'il compte mettre en place dans le vestiaire. Morceaux choisis.
Son départ compliqué de l'AS Roma
« J'attendais que l'AS Rome me libère. Cela n'a pas été simple. Ils auraient pu àªtre plus classe, pour parler franchement (”¦) Pour àªtre clair, à cause des expériences vécues pendant l'été, mon premier objectif était devenu de quitter l'AS Rome et d'avoir les mains libres. Aujourd'hui, je ne serais pas à l'OM si la Roma avait accepté un deal financier sur d'autres propositions que j'ai eues avant (”¦) C'est un jeu de négociations. Ils espéraient que j'aie l'offre d'un gros club qui paie autant que chez eux pour me donner une belle poignée de mains. Moi, je n'en faisais pas une question d'argent, mais quand tu as signé un contrat, c'est normal qu'il soit respecté. A l'arrivée, les choses sont simples : je suis parti avec moins de 50% de ce qu'ils me devaient mais au moins je suis parti. »
Ses rencontres avec Zubizarrata, Luis Campos et Monchi
« Màªme si je n'étais pas l'entraà®neur de l'OM, màªme si les dirigeants du club ne m'avaient pas encore choisi, dans leur processus, ils souhaitaient ce type d'entrevue. Ils veulent qu'on travaille tous la main dans la main, qu'il y ait une bonne harmonie. Cela s'est très bien passé avec tous les directeurs sportifs rencontrés. La décision revient à Jacques-Henri (Eyraud) et Frank (McCourt), ils sont intelligents, ils voulaient mon avis. Au moment où j'ai rencontré les gens, cela s'est bien passé. C'est après que j'ai été plus surpris par certains déclarations (Luis Campos, NDLR). »
Son futur conseil des sages à l'OM
« Qui seront-ils ? Vous les connaissez. J'ai vu un Bafé (Gomis) sur le terrain qui est un compétiteur fou et emmène tout le monde derrière lui. Un Lassana (Diarra) avec toute son expérience. Mais j'espère en découvrir, au-delà de Rod (Fanni), qui est un peu chez lui. Màªme un Rolando. Ce qui est intéressant est de découvrir au jour le jour ceux qui vont avoir de l'influence sur les autres. Après, il y a des images qui parlent, màªme quand tu regardes un match en plan large à la télé : Lassana discute beaucoup sur le terrain, c'est vachement précieux pour les jeunes autour. »
Arnaud Carond