Large vainqueur de l’Athletic Bilbao (3-1) hier soir au Vélodrome, l’Olympique de Marseille a néanmoins encaissé un but fort préjudiciable sur penalty après une main collée au corps d’Adil Rami. A l’issue de la rencontre, Rudi Garcia grinà§ait des dents devant cette décision du référé portugais Monsieur Sousa.
« On voulait reproduire ce qu’on a fait contre Braga (3-0 à l’aller). Mais la grande différence, c’est que ce n’était pas les màªmes arbitres. Comme je l’ai toujours dit, cela ne sert à rien de mettre un cinquième arbitre si c’est pour faire encore plus d’erreurs, car le penalty de Bilbao était inexistant. Vivement la vidéo, c’est simplement ce qu’on peut dire… », a pesté le coach phocéen en conférence de presse, se retenant d’en dire plus.
Votre Application Android But! Marseille à télécharger gratuitement !
Un avis que rejoint totalement Pierre Ménès sur son blog, lequel va plus loin sur l’arbitrage à cinq et « la preuve de sa totale incompétence » : « Comment peut-on estimer qu'il y a main sur cette action alors que Rami a le bras collé au corps et le dos tourné au ballon ? Et je remarque avec mon esprit un peu pernicieux, que c'est encore une fois en faveur d'un club espagnol. D'ailleurs, les joueurs espagnols ont carrément arbitré eux-màªmes sur cette action puisque c'est suite à la pression qu'ils ont mis sur l'arbitre assistant que l'arbitre central est revenu sur sa première décision, qui était pourtant la bonne. Insupportable. Déjà qu'ils ont les meilleures équipes, si en plus ils ont droit à des coups de pouce arbitraux”¦ »
Le consultant se veut néanmoins confiant, expliquant avoir vu un écart « assez important » entre les deux équipes avant le match retour à San Mames.
Arnaud Carond