Divers
OM : du jeu et des victoires… Baup fixe les objectifs
La qualification pour les seizièmes de finale de la Coupe de France en poche après son succès sur Guingamp dimanche (2-1 a.
p.), l’OM s’en est allé préparer la reprise du championnat à Marrakech. À quelques jours d’attaquer la phase retour d’un championnat dont Marseille occupe à l’heure actuelle la troisième place, l’entraà®neur phocéen à‰lie Baup a confié ses ambitions de jeu et de résultat.
Objectif : la 5e place… voire mieux
En début de saison, on ne donnait pas cher de la peau de cet OM, traumatisé par une seconde moitié de saison 2011/12 calamiteuse et pénalisé sur le marché des transferts par des finances à la baisse. Mais après un départ canon (6 succès lors des 6 premières journées), et malgré quelques accrocs, les coéquipiers de Steve Mandanda ont conclu la phase aller du championnat avec 38 points. Un total bien au-delà des espérances qui oblige à‰lie Baup à revoir ses ambitions à la hausse : ‘L'objectif initial est la 5eplace mais on a tous dans l'idée d'essayer de faire mieux‘, clame le technicien sur le site officiel de l’OM.
S’il veut conserver sa place sur le podium, le club devra cependant éviter les quelques cuisants revers qu’il a essuyés à domicile, par exemple face à Lyon le 28 novembre (1-4) ou Lorient deux semaines plus tard (0-3). ‘On est la meilleure équipe à l'extérieur, mais cela va àªtre plus compliqué car on se déplacera chez de gros adversaires. On devra donc prendre plus de points à la maison‘, anticipe déjà l’entraà®neur à casquette.
Paris irrattrapable ?
Pour le titre en revanche, cela paraà®t difficile quand on a devant soi une équipe comme le PSG. Pour l’ancien coach de Bordeaux, mieux vaut ne màªme pas tenir compte des résultats du club de la capitale : ‘Paris est toujours favori. Ils sont champions d'automne et marquent 3 ou 4 buts par match depuis un mois. L'épouvantail est en marche. Mais on ne doit pas faire la course par rapport à eux. On doit regarder notre parcours en restant efficaces.‘
Du beau jeu au Vélodrome
Paradoxalement, l’OM n’a pas toujours bien joué depuis le début de saison mais a obtenu de très bons résultats. Un constat que son entraà®neur aimerait changer. ‘Avec l'utilisation du ballon, le jeu, la construction, et une possession de balle importante, on a plus de chance de prendre des points. On travaille donc beaucoup là -dessus. Pour tous les clubs qui ont un fond de jeu offensif, cela se construit sur la durée et pas seulement sur trois mois.’
Du jeu, des victoires… Autant de bonnes résolutions qu’il faudra mettre en application dès dimanche à Sochaux, si le terrain le permet…