par julien.demets

OM - Baup : "La menace, c'est nous-même"

A 48 heures de la réception de Valenciennes pour le compte de la 25e journée de Ligue 1, Elie Baup a fait un tour d'horizon des forces de l'adversaire et de l'état d'esprit de son équipe.

Extraits.

Les coups de pieds arrêtés"On travaille toujours les coups de pieds arrêtés à l'entraînement (les Olympiens n'ont fait que ça ce jeudi, ndlr). On essaye à chaque fois de faire face à la situation et d'y remédier afin de trouver des nouvelles stratégies. Face à Evian (1-1) , ça a été correct. Joey Baton et Mathieu Valbuena ont eu un échange durant l'entraînement sur la manière de frapper les coups-francs et les corners. En France et en Angleterre, ce n'est pas pareil. C'est au-delà de la frappe. Outre-Manche, on a le droit de bloquer les gardien ce qui n'est pas le cas en France puisqu'on est sanctionné."

Un parfum de revanche face à VA"La situation est identique à la semaine dernière où il faut impérativement prendre les trois points. On a un retard comptable depuis la reprise et il faut rattraper ça. Il faut se racheter du match aller qui avait été une grosse déception. C'était notre premier match à 14h, on avait dérouillé là-bas. On a commencé à travailler sur Valenciennes en les privant d'un joueur qu'on a recruté en la personne de Foued Kadir (rires). Ça reste une équipe joueuse dont il faudra se méfier."

Le rôle de Foued Kadir face à ses anciens coéquipiers"Ça compte toujours d'avoir ces petites informations. Après, il n'y a pas de grandes surprises car on étudie toujours l'adversaire mais d'avoir un joueur qui a passé la moitié de la saison chez l'adversaire, en fonction de la situation ça peut nous être favorable. Dans l'utilisation de l'espace, le surnombre, les attaques... Tout cela peut nous être utile. Maintenant, on doit se concentrer sur notre jeu en amenant notre savoir-faire collectif. En plus, pour les joueurs qui rencontrent leurs anciennes équipes ont toujours envie de briller. C'est souvent comme ça que ça se passe pour les joueurs offensifs qui marquent régulièrement face à leurs anciennes équipes. Je souhaite que ce soit le cas pour Foued Kadir !"

La concurrence en tête du championnat"Sur les deux matches face à Rennes, on a pris quatre points. Face à Saint-Etienne, on a gagné notre première confrontation. On a pris les six points face à Montpellier... Donc on est bien là. Apparemment, on s'en sort bien face aux concurrents directs. Et ça tombe bien, on va jouer de gros matches dans les semaines qui viennent... (rires).  La menace, c'est nous-même. Il faut que l'on ai plus de régularité et que l'on retrouve une forte dimension défensive et de la simplicité dans le jeu. Ce n'est pas normal que l'on prenne autant de but et on doit être plus efficace offensivement."

Le cas Jordan Ayew"J'ai longuement parlé avec lui. J'ai attendu que toute la pression retombe pour bien parler de la manière globale de sa saison et de ses réels progrès. On a aussi parlé de son expulsion à Evian. C'est un jeune joueur de 21 ans et il faut aussi voir sa marge de progression. Pour moi il a un énorme potentiel et un fort avenir dans le football. Donc il faut parfois faire une rétrospective et un bilan avec un échange fort. Il faut faire comprendre aux joueurs que parfois, pour le bien collectif, il faut savoir s'asseoir sur le banc. Ça fait partie de mon management."

Michaël Lescot, à la Commanderie.

Pour résumer

A 48 heures de la réception de Valenciennes pour le compte de la 25e journée de Ligue 1, Elie Baup a fait un tour d'horizon des forces de l'adversaire et de l'état d'esprit de son équipe.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.