Très sérieux durant toute sa conférence de présentation, Dimitri Payet ne s’est relâché qu’à un moment, quand un journaliste lui a demandé s’il était pràªt à jouer demain contre Lyon en Coupe de France. Le Réunionnais a répondu “Oui, je suis pràªt à ch”¦” avant de se reprendre en concluant, tout sourire, “P”¦, elle est belle celle-là ! Faut couper, hein !”. Non mais d’autres de ses paroles valaient la peine d’àªtre entendues.
Pourquoi il est revenu
“Je suis bien évidemment très heureux de pouvoir revenir ici. C’est une maison que je connais bien. Je veux remercier toutes les personnes qui ont pu y contribuer. Mon choix était clair dès le début : je voulais faire partie de ce projet qui débute. J’ai senti beaucoup de confiance et de sérieux dans le discours des dirigeants. La France et la Ligue 1 me manquaient, c’est ce qui m’a décidé. J’ai envisagé l’hypothèse que le transfert ne se fasse pas. Je l’ai déjà vécu. Si à§a ne s’était pas fait, je l’aurais assumé, comme lorsque à§a s’est produit à Saint-Etienne. Le besoin de revenir à Marseille a été plus fort que tout. Si je jouais pour l’argent, je serai dans un autre pays. Ce n’est pas ma motivation première. Je veux jouer et prendre du plaisir. Donc, la réduction de mon salaire n’a pas été un sacrifice.”
Rudi Garcia et Marcelo Bielsa
“Rudi Garcia a influencé mon parcours. Mes deux années à Lille avec lui m’ont permis de venir à Marseille. Sa vision du football correspond à la mienne. Je sais que je vais prendre du plaisir ici. Quand on a vécu une saison comme celle que j’ai vécue avec Marcelo Bielsa, avec le Vélodrome plein, à§a marque. J’ai envie de revivre à§a parce que c’est quelque chose qu’on ne vit pas souvent dans une vie.”
La pression et le projet OM Champion
“La pression fait partie de la vie d’un footballeur. Je reviens en L1 avec un statut d’international dans un club où la pression est quotidienne. J’ai 30 ans, je vis avec, à§a ne me fait pas peur. Entre le moment où les contacts se sont faits et la signature hier soir, on a toujours été dans la transparence. Le discours des dirigeants a été très clair. Et les actes parlent plus que des mots. Si un joueur comme Patrice Evra accepte de mettre les pieds à Marseille, c’est qu’il sait qu’il y a un projet cohérent. Je suis très content de le retrouver ici. On a déjà beaucoup d’automatismes, à§a va nous faire gagner du temps.”
Son départ de West Ham
“J’ai vécu une année exceptionnelle dans ce club, avec ces supporters. L’histoire ne s’est pas finie comme on l’espérait mais je garde un très bon souvenir de ces fans. On a eu pas mal de discussions avec Slaven Bilic, il sait ce qu’on s’est dit. Je ne veux pas en parler tout de suite, un jour peut-àªtre mais pas maintenant. J’ai juste envie de savourer ce retour.”
R.N.