OM : «Bielsa ? Pour les gens de Newell’s, on peut dire que c’est un dieu»
Sa réponse n’est pas encore tombée mais Marcelo Bielsa continue de susciter la fascination.
Va-t-il oui ou non prendre la suite de José Anigo l’été prochain ? En attendant, Téléfoot a dressé un large portrait d’«El Loco» de chez lui en Argentine à Bilbao où il est passé entre 2011 et 2013. Les journalistes de TF1 ont interrogé de nombreux observateurs dont le biographe de Bielsa, qui parle d’un homme qui « mène un combat contre le hasard ».
"C'est quelqu'un de distant avec les joueurs"
Du côté des Newell’s Old Boys, le président Guillermo Lorente est élogieux : « Pour les gens de Newell’s, on peut dire que c’est dieu. » Ancien milieu défensif de Velez, Christian Bassedas se souvient très bien de la méthode Bielsa, qui avait révolutionné les méthodes du club de Buenos Aires : « C’était quelqu’un de distant avec les joueurs, pas vraiment complice. Ce n’est que par la suite, quand les joueurs apprennent à le connaître, qu’ils le comprennent. » Parmi ses excentricités, sa volonté de n’avoir que des chambres exigües lors des mises au vert pour éviter que les joueurs ne se réunissent entre eux.
Comique, cuisinier japonais et magicien
Actuel entraîneur de l’Athletic Bilbao, Ernesto Valverde estime que le technicien argentin a « laissé sa trace au club ». Les journalistes basques narrent d’ailleurs des anecdotes très étonnantes à son sujet. Notamment en période de crise sportive où il n’hésitait pas à faire appel à des cuisiniers japonais, des comiques ou des magiciens pour aider les joueurs à se vider l’esprit. Il n’y a pas que tactiquement que Bielsa est un original.