Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

OM : ce qu’André Villas-Boas a retenu de son échec à Chelsea

Les échecs anglais d’André Villas-Boas, à Chelsea puis Tottenham, sont souvent mis en avant.

Mais le Portugais a su en tirer des leà§ons.

Lors de sa première conférence de presse en tant qu’entraà®neur de l’Olympique de Marseille, André Villas-Boas a fait passer quelques messages. Notamment que la présence à ses côtés de son staff technique n’était pas négociable. Une phrase loin d’àªtre anodine. Parce qu’en Angleterre, à Chelsea puis Tottenham, il était venu quasiment seul et estime que c’est l’une des origines de ses échecs.

Interrogé par Le Parisien, l’entraà®neur des gardiens des ‘Blues’, Christophe Lollichon, a expliqué qu’AVB avait effectivement appris de ses erreurs : ‘Il ne choisit pas la facilité, c'est certain. C'est un immense challenge. Mais il aime et recherche ce type de challenge. Il peut le relever. Mais il faut surtout qu'il soit bien accompagné. À Chelsea, il était arrivé juste avec deux personnes. Là , il faut qu'il soit protégé et soutenu’.

‘Quand on arrive dans un club aussi médiatique que Chelsea ou Marseille, il ne faut pas àªtre le seul à monter au front. Il avait aussi un côté assez émotionnel, il n'avait pas toujours le recul nécessaire à son rôle. Mais Chelsea, c'était il y a 8 ans. Il a grandi depuis, évolué, appris de ses erreurs. J'espère le voir réussir. Je pense qu'il est à la hauteur de ce challenge”¦’

R.N.

Plus d'informations Plus d'articles