Arrivé l’été dernier dans un OM obligé de se serrer la ceinture, André Villas-Boas a très vite intégré le fait qu’il devrait composer avec les moyens du bord et la formation comme pierre angulaire du nouveau projet. S’il s’appuie d’abord sur les cadres de l’époque Garcia, le Portugais prend néanmoins quelques risques comme on a pu s’en rendre compte avec les incorporations d’Isaac Lihadji, Lucas Perrin ou Marley Aké.
Les tràªves internationales, période de test grandeur nature
Appréciant de travailler avec les jeunes, « AVB » a une méthode bien à lui pour les cerner et connaà®tre le bon moment avant de les lancer. Dans l’émission ‘Breaking Foot’ sur RMC mercredi, le nouveau responsable de la formation Nasser Larguet l’a détaillé dans les grandes lignes :
« Il faut rendre hommage à André (Villas-Boas), qui m’a proposé de lui-màªme, pendant les tràªves internationales, de lui envoyer ceux qui nous paraissent les plus à -màªme de rentrer dans le groupe pro à l’entraà®nement. Comme à§a, on peut avoir un retour de sa part, pour savoir quels sont les joueurs qui sont pràªts immédiatement, dans six mois ou un an. C’est réconfortant d’avoir un entraà®neur qui a une fibre dans la formation et d’avoir ce curseur très objectif pour savoir si c’est un joueur fait pour l’OM ou pas, à moyen terme », a-t-il expliqué.
C’est donc ces périodes durant lesquelles les internationaux sont absents qu’André Villas-Boas transforme le centre d’entraà®nement en laboratoire pour classer ses pépites de demain. Pertinent.
Arnaud Carond