Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

OM : comment Mitroglou et Germain entraînent Payet dans leur chute

Si Dimitri Payet se montre moins décisif que par le passé, c’est aussi parce que les attaquants de l’OM ne profitent pas des passes qu’il délivre.

Il y a un an, l’OM préparait son offensive pour extirper Dimitri Payet des griffes de West Ham. Une opération audacieuse finalement couronnée de succès fin janvier, moyennant un chèque de 30 millions d’euros. Le meneur de jeu a-t-il justifié depuis cet investissement ? Pas totalement, il faut bien l’admettre.

Mitroglou et Germain ne profitent pas des caviars de Payet

Cette saison, Payet n’a par exemple délivré que trois passes décisives en Ligue 1, quand son record personnel s’élève à seize. Mais l’international tricolore ne peut àªtre tenu pour seul responsable de cette baisse de régime. La Provence y voit aussi la conséquence du manque d'efficacité des attaquants de l’OM.

Les stats ne dépendent pas que de lui : en 2014-2015, Payet avait délivré 16 passes décisives, son meilleur total. Mais pour un buteur nommé André-Pierre Gignac qui avait marqué 21 buts, André Ayew en signant 10 et Michy Batshuayi 9. Si le buteur dépend de la qualité des passes, les stats du passeur dépendent aussi de l’adresse de l’attaquant. Or, Valère Germain a longtemps galéré et Kostas Mitroglou n’est guère adroit ; le meilleur buteur olympien, Florian Thauvin, marque plus souvent sur des actions individuelles.’

Autrement dit, si Mitroglou et Germain retrouvent un peu de précision dans la finition, les stats de Payet remonteront en flèche. Et c’est tout l’OM qui en profitera.

Sylvain Opair

Plus d'informations Plus d'articles