par julien.demets

OM : Compte à rebours lancé pour Rémy

L’attaquant n’est jamais complètement revenu de sa cicatrice à la cuisse droite.

Malgré son premier but en L1 contre Lyon, il apparaît plus fantomatique que jamais lors de ses entrées en jeu. Il lui reste cinq matches pour retrouver du crédit avant un éventuel départ au mercato.

Les joueurs qui marquent contre leur club formateur, le football est friand de ce genre de scénario. Alors forcément, avant d’accueillir l’OL au Vélodrome, on se disait que c’était peut-être le bon soir pour Loïc Rémy. Peut-être que le meilleur buteur olympien de la saison passée allait enfin se réveiller, pour venir jouer un mauvais tour aux Rhodaniens qui n’ont pas cru en lui et l’avaient laissé partir à Nice. Et bingo ! Rémy a bien scoré contre ses anciens partenaires. Le seul bémol, c’est qu’à 4-0, la messe était dite depuis longtemps. Ce but, qui aurait pu (dû ?) le relancer, n’a finalement pas eu l’effet escompté. Un peu comme lorsqu’il avait inscrit un doublé en Ligue Europa contre Limassol, lors de la large victoire marseillaise (5-1).

Et malheureusement, au vu de son entrée à Brest, Loïc Rémy ne semble pas encore être redevenu le joueur de la saison passée, loin s’en faut. Du côté d’Elie Baup et du staff médical, tout le monde clame pourtant qu’il ne ressent pas la moindre appréhension. Pourtant, il a fallu passer un nouvel examen après la victoire contre Lille (1-0). “La routine, c’était prévu avant le match”, rassure Elie Baup. Sauf que son attaquant ne rassure toujours pas, lui. Même ses coéquipiers sont sceptiques. “Même dans ses courses, il n’explose plus aussi vite qu’avant, nous glisse un de ses partenaires. Pourtant, on le voit à l’entraînement, il va très vite !”

Un départ cet hiver ?

Cet été encore, tout le monde se l’arrachait. Et l’OM va peut-être commencer à se mordre les doigts d’avoir refusé l’offre de dernière minute de Chelsea, qui aurait aimé enrôler l’attaquant français outre-Manche. Cela ne veut pas dire pour autant que les tractations avec l’Angleterre sont complètement terminées. La rumeur d’un départ de Loïc Rémy cet hiver reste d’actualité dans le centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus. On se souvient que José Angio avait déclaré que le club allait bouger cet hiver. Or, il faudra toujours vendre avant d’acheter, et Loïc Rémy pourrait bien être le point de départ du mercato marseillais. “Je ne m’attends pas à de grands changements au mercato, a pourtant prévenu Elie Baup en conférence de presse, la semaine dernière. Le plus important, c’est qu’il ne faut pas que l’on perde notre épine dorsale, qui constitue la base de notre équipe.”

 

La vraie question, aujourd’hui, est de savoir si Loïc Rémy fait toujours partie de cette épine dorsale. Sans oublier toutes ses qualités et tout ce qu’il a fait pour le club l’année passée, son retour risque fort d’être très tardif, d’autant que cette blessure à la cuisse risque de ne pas le laisser tranquille avant un moment. Peut-être qu’après la trêve et le repos qui va avec, l’attaquant tricolore sera dans de meilleures dispositions. Mais s’il veut trouver un autre point de chute, c’est dans les cinq matchs qui arrivent qu’il va devoir prouver sa valeur. Cela passerait par des buts, forcément. Et après tout, c’est tout ce qu’on lui demande de retrouver : son efficacité…

David CALAIS, à Marseille

Retrouvez cet article dans "But! Marseille", actuellement en vente

Pour résumer

Après un début de saison très délicat, Loïc Rémy s'interroge sur son avenir à Marseille. Et ses dirigeants avec lui...

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.