Ligue 1
OM : Deschamps – Bernès, les écoutes téléphoniques troublantes
Dans le cadre de l’enquête sur les transferts suspects de l’OM, Jean-Pierre Bernès a été mis sur écoute téléphonique, notamment lorsque Didier Deschamps entraînait le club phocéen.
Le rendu est très parlant.
L'à‰quipe s'est focalisée ce samedi sur l'un des dossiers qui agite l'OM : les transferts douteux entre juillet 2011 et octobre 2012. Et un nom ressort des écoutes téléphoniques : Jean-Pierre Bernès. Didier Deschamps, dont il est le client, a forcément eu des contacts avec lui du temps où il était entraà®neur du club phocéen (2009-2012) et les deux hommes se sont parlés plusieurs fois au téléphone. L'enquàªte a creusé leurs conversations.
Deschamps se paye Anigo…
Notamment le 13 octobre 2011, jour où l’actuel sélectionneur des Bleus résume le fond de sa pensée, partagée un peu plus tôt avec l’actionnaire du club, Margarita Louis-Dreyfus en présence de Vincent Labrune : « J’ai dit : ‘Margarita, vous savez, c’est clair. Ici, il y a une personne, c’est José Anigo, depuis que je suis arrivé, il attend qu’une chose, c’est que je parte. Donc euh… Et il est content quand à§a se passe mal (…) Y a pas de solution. C’est quelqu’un qui me déteste et je le déteste profondément. Et qui fait tout contre moi.’ »
… et sort l'arme Sarkozy !
Dans ce contexte tendu, ce màªme Deschamps n’hésite pas non plus à bomber le torse quand il le peut. À Bernès, encore : « J’ai oublié de te dire, j’ai foutu la trouille un peu à Vincent (Labrune). J’ai attendu que José (Anigo) soit à côté. Y a Nicolas Sarkozy qui m’a appelé hier, tu vois (…) Donc il m’a dit : ‘Bon, voilà , je vous appelle parce que je vous apprécie. Et si je le fais, c’est pour vous parce que, bon, j’aime le PSG, mais je ne veux pas que vous ayez des soucis, c’est mon rôle. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, n’hésitez pas, appelez-moi directement.’ Il me dit : ‘Bon, faites passer le message aux joueurs et à votre président.’ L’autre, il était livide quoi ! »’
A noter enfin que Deschamps, qui avait refusé de recruter Yoann Gourcuff pour faire plaisir à son agent Bernès, n'a pas été tendre avec un certain André-Pierre Gignac avant de quitter son poste d'entraà®neur. Il le pensait alors en roue libre. Mais il faut croire que les deux hommes ont fait la paix depuis.
Julien Perez