Nous suivre
Image par défaut

Infos But

OM : Diawara attendu avec impatience

Souleymane Diawara a repris l’entraînement avec le groupe depuis une grosse semaine à la Commanderie.

Blessé aux ligaments croisés du genou droit en fin de saison dernière, le défenseur central de l'OM monte en puissance et pourrait àªtre opérationnel après la tràªve. Une aubaine pour l’OM et sa défense qui vient d’encaisser quatre but à Valenciennes.

Il a été l'un des symboles de l'OM qui gagne de nouveau. Transféré des Girondins de Bordeaux tout juste champions de France à l'Olympique de Marseille, Souleymane Daiwara a continué sa moisson de titres alors que le club n'avait plus rien gagné depuis dix-huit ans. Championnat, bien sûr, mais aussi coupe de la Ligue et trophée des champions. Un beau palmarès pour le défenseur central, qui a aussi apporté aussi toute sa bonne humeur dans le vestiaire olympien.

Mais depuis la fin de la saison dernière, Diawara était forcément un cas à part. Depuis ce fameux match à Nice, en mars dernier, en fait. Sur la pelouse du stade du Ray, les ligaments croisés de son genou droit lâchent complètement. Bilan, six mois de repos forcé et de rééducation avant de pouvoir fouler de nouveau les terrains.

La surprise du chef dimanche ?

On a màªme imaginé, en le voyant aussi engagé dans les duels à l'entraà®nement, que ‘Souley’ pourrait àªtre la surprise du chef Baup contre le PSG. Imaginez, si d'un coup, Zlatan Ibrahimovic se retrouvait avec le défenseur central de l'OM à son marquage”¦ Forcément, cela prendrait une autre tournure, et rendrait le match certainement encore plus électrique qu'il ne l'est déjà . Mais Elie Baup a calmé le jeu. Souleymane Diawara ne semble pas encore pràªt pour la compétition.

Il reprend avec le groupe, c'est bien. C'est normal, dans le processus pour revenir. Il n'a pas encore les sensations pour un match. Il lui faut encore deux ou trois semaines. Mais c'est bien pour lui de pouvoir avancer à l'entraà®nement, comme à§a‘ . Diawara sera donc opérationnel après la tràªve internationale, à moins que le coach phocéen ne prenne un risque énorme, dimanche, pour le Clasico.

Un leader naturel

Il fera son retour dans une défense qui était en pleine confiance avant le match à Valenciennes. Là -bas, elle a montré un manque d'agressivité complètement anormal. à‡a tombe bien, c'est l'une des qualités premières du défenseur sénégalais. Il pourrait ramener un peu d'ordre dans cette défense chahutée dans le Nord. Avec son retour, Rod Fanni devrait retrouver le couloir droit qu'il affectionne tant. Ce sera donc à Nicolas Nkoulou de s'adapter, lui qui est devenu entre temps le taulier de la défense phocéenne.

L'un des risques du retour de Diawara, c'est d'ailleurs une ‘guerre des égo’ entre le Sénégalais et le Camerounais. ‘Une défense a besoin d'un leader, de quelqu'un qui la commande‘ , a expliqué Elie Baup. L'entraà®neur marseillais parlait alors de Nicolas Nkoulou. Mais Diawara avait aussi ce rôle-là à l'OM. Connaissant les deux garà§ons, tout devrait bien se passer, puisque leurs qualités sont assez complémentaires. L'OM pourrait retrouver, avec ‘Souley’ , une assise défensive qui découragera les plus teigneux attaquants adverses !

D.C, à Marseille

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le But! Marseille, en kiosques ce jeudi.

Plus d'informations Plus d'articles