Nous suivre
Image par défaut

Stade de Reims

OM : Elie Baup prône le changement

Ce samedi après-midi, l’OM reçoit Reims en championnat pour tenter de renouer avec le succès après quatre revers consécutifs toutes compétitions confondues.

Afin d’insuffler un vent nouveau, Elie Baup pourrait bien revoir toute son organisation tactique et abandonner son cher 4-2-3-1 qu’il s’évertue à mettre en place depuis son arrivée au club, comme nous vous l’évoquions il y a quelques jours. ‘Ce que je veux, c’est mettre les joueurs dans les meilleurs dispositions pour qu’ils fassent le meilleur match possible, rappelle le coach phocéen en conférence de presse. Le but d’un entraà®neur, ce n’est pas de mettre son joueur en difficulté. C’est vrai que je mène une réflexion pour le modifier mon système mais le 4-2-3-1 a montré par le passé qu’il était adapté à nos joueurs.‘ Ainsi, Elie Baup pourrait bien céder face aux demandes de son vestiaire en reculant André Ayew dans une solution plus axiale au milieu et en plaà§ant Dimitri Payet sur le côté gauche, position qu’il affectionne le plus et avec laquelle il a brillé sous le maillot lillois.

Vers un 4-3-3 ?

Mais pour répondre à ces attentes, le coach marseillais va devoir changer de système de jeu. Le fera-t-il face à Reims ? Tout laisse à penser que oui. ‘On ne peut pas utiliser ce système offensif contre tous les adversaires, note-t-il. Mais quand on joue à domicile, avec des adversaires regroupés dans un schéma à deux milieux défensifs. Ce schéma permettrait à notre défense à jouer à la ligne médiane afin de récupérer des ballons plus haut avec un bloc équipe plus remonté. De ce fait, on peut trouver les joueurs offensifs plus facilement afin de se créer des occasions.’ Le Stade de Reims, qui viendra avant tout pour défendre à Marseille, apparaà®t donc comme la victime idéale. Mais ce simple changement tractique sera-t-il suffisant pour retrouver un OM conquérant ? Réponse à partir de 17 heures…

M.L.

 

Plus d'informations Plus d'articles