Ligue 1
OM – EA Guingamp (1-0) : Rudi Garcia a 4 bonnes raisons d'être satisfait
Sans réaliser un match énorme, l’Olympique de Marseille a glané un nouveau succès en Ligue 1 sur sa pelouse du Vélodrome face à Guingamp (1-0, but de Florian Thauvin).
Rudi Garcia peut avoir le sourire, voici pourquoi.
Le résumé de la rencontre est disponible ici.
Son OM a été dans l'action et non la réaction
A Bordeaux comme à Konyaspor, l'OM avait fait preuve d'un gros mental pour revenir dans le money-time et ramener un nul. Contre Guingamp ce dimanche, les Phocéens n'ont pas été dans la réaction mais dans l'action, écrasant les Bretons par un gros pressing et une domination totale durant les 45 premières minutes avant de gérer la seconde période. Dans l'état d'esprit, on a vu autre chose.
Florian Thauvin est toujours aussi efficace
Auteur d'un petit exploit personnel au coeur de la défense de l'EAG pour l'ouverture du score, Florian Thauvin a profité de cette rencontre pour devenir seul meilleur buteur de l'OM avec six réalisations (soit une de plus que Morgan Sanson et Clinton Njie). Statistiquement, l'international tricolore est au top lui qui affiche également cinq passes décisives.
Dimitri Payet mieux à gauche
De retour à gauche de l'attaque et invité à laisser son rôle de meneur de jeu à l'excellent Morgan Sanson, le Réunionnais a retrouvé un second souffle. Impliqué sur l'ouverture du score, le capitaine olympien a ensuite géré ses efforts jusqu'à sa sortie et son remplacement par Lucas Ocampos à la 72e minute.
Il a pu gérer les temps de jeu tranquillement
Dans sa gestion des temps de jeu et de la fatigue, Rudi Garcia n'est pas loin d'avoir vécu le match parfait. En effet, Hiroki Sakai a pu souffler, suppléé par le sérieux Bouna Sarr, de plus en plus à l'aise au poste de latéral droit. Dans l'axe, Rolando a laissé sa place à Aymen Abdennour sans que la solidité olympienne n'en pâtisse. Au milieu, Zambo-Anguissa a pu recharger les batteries également, Maxime Lopez en profitant pour revenir en grâce. Lucas Ocampos et Valère Germain ont également été remplacé par Dimitri Payet et Kostas Mitroglou (toujours aussi peu convaincant) par rapport au match européen.
Arnaud Carond