par Julien Collin

OM, équipe de France : Bielsa, Deschamps, Mercato, Payet lâche ses vérités

Poussé au départ de l'OM et excellent avec West Ham, Dimitri Payet est pourtant oublié en équipe de France.

Dans les colonnes de l'Equipe, Dimitri Payet est revenu sur sa situation. Avec notamment un gros sentiment d'injustice en Bleu.

Dimitri Payet le reconnaît, il a un caractère compliqué. « Quand j'ai envie de faire chier le monde, je sais très bien comment faire. » Cela ne l'empêche pas d'avoir cartonné à l'OM et d'être aujourd'hui très performant en Angleterre. Un départ qui n'était pas prévu à la base, comme il l'explique. « Le président avait dit que je ne partirais pas. Je faisais partie d'une liste de joueurs que Marcelo voulait garder. Mais plus le rendez-vous devant la DNCG approchait, plus j'ai senti qu'on allait me demander de partir. D'autant que les autres transferts, comme ceux d'Imbula ou Thauvin, traînaient. »

Payet confirme l'accrochage avec Bielsa

Lors de son passage marseillais, Payet a été évidemment marqué par le management de Bielsa. Qui lui a permis d'exploser, mais avec qui il y a eu un gros accroc. « Les fois où il a été dur avec moi, c'est que je l'avais cherché, comme quand j'ai été écarté du groupe avant la trêve la saison dernière. On faisait un jeu d'attaque-défense à l'entraînement. J'étais plus ou moins dedans. Enfin, plutôt moins... Sur un des derniers ballons, je fais une action pas mal, la seule en une heure. Jan (van Winckel, l'ancien préparateur physique de l'OM) me félicite. Et c'est là que Marcelo pète un câble : "Pourquoi tu le félicites ? Il ne fout rien depuis le début de la séance ! " C'est parti en vrille, il a stoppé l'entraînement et j'ai été écarté du groupe. »

Payet, un sentiment d'injustice avec Deschamps

Heureux à West Ham, Payet a néanmoins un souci : l'équipe de France. Deschamps ne compte pas sur lui, et en même temps, dans ces conditions, autant rester à la maison. « La sélection, si c'est pour que ça me rende malheureux, je n'en veux pas. (…) Si je suis sélectionné et que je ne joue pas ou que je ne suis pas bon, je vais être malheureux. Je veux m'éclater avec les Bleus comme je m'éclate en club. Et, jusqu'ici, ce n'est pas pareil. » Dimitri Payet l'avoue, il le ressent « comme une injustice, oui ». Payet reconnaît que ses performances n'ont peut-être pas été à la hauteur « car je n'apporte pas ce qu'on attend de moi, mais il y a peut-être autre chose aussi. » Cet autre chose, ce serait un problème de vie de groupe. Ce qu'il déplore. « Il a des choix à faire, il raisonne sur une notion de groupe. C'est peut-être ce qu'on me reproche aujourd'hui. J'entends des bruits comme quoi je serais mal vu en sélection. Bon... Il faut savoir me prendre comme je suis. »

Pour résumer

Poussé au départ de l'OM et excellent avec West Ham, Dimitri Payet est pourtant oublié en équipe de France.

Julien Collin
Rédacteur
Julien Collin

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.