Nous suivre

Infos But

OM, PSG – EXCLU Papin conseille un attaquant parisien à Marseille

Actuellement à la tête d’un ambitieux projet visant à promouvoir le football amateur (« Le plus beau but »), Jean-Pierre Papin a répondu à nos questions sur l’Olympique de Marseille et son attaque.

Actuellement à la tàªte d'un ambitieux projet visant à promouvoir le football amateur (« Le plus beau but »), Jean-Pierre Papin a répondu à nos questions sur l'Olympique de Marseille et son attaque.

But ! Marseille : Jean-Pierre, l'OM a enchaà®né cinq défaites en cinq matchs de Ligue des Champions. Cela vous attriste que vos successeurs renvoient cette image-là du club ?

Jean-Pierre Papin : Quelque part, oui. En màªme temps, àªtre le premier club franà§ais à faire un parcours comme à§a en Ligue des Champions, ce n'est pas bon pour l'image et pour l'indice UEFA. Maintenant, quand tu tombes sur un groupe aussi compliqué, tu fais un recrutement pour essayer d'exister un petit peu dans la compétition. Je suis d'accord sur le fait qu'on lance des jeunes. J'y crois beaucoup. Mais quand tu signes à Marseille, c'est bien beau de dire les choses. Il faut d'abord les faires sur le terrain. A Marseille, il faut encore montrer plus qu'ailleurs. Surtout pour marcher sur les traces des ainés. C'est ce qu'ils n'ont pas su faire cette année.

Vous pensez que l'équipe manquait de maturité ”¦

Oui. Cela manquait de maturité et d'expérience. A ce niveau de la compétition, tu le paies cash. C'est une leà§on pour l'avenir. Maintenant il faut chercher à y retourner au plus vite.

Pensez-vous qu'ils ont les moyens d'accrocher le podium cette saison ?

Je l'espère mais à§a va àªtre compliqué.

Vous àªtes encore très supporter de l'OM”¦

Oui, je le suis parce que j'ai passé de très belles années là -bas. Ce genre de club, à§a ne s'oublie jamais donc automatiquement on l'est. Maintenant, avec le recul, il faut aussi savoir regarder les choses en face. Marseille est en train de rentrer dans le rang à l'image de Lyon. Pour redresser la barre, il faudrait àªtre en mesure d'àªtre plus ambitieux dans le recrutement.

« Gignac n'est pas assez constant »

Pour vous, André-Pierre Gignac est l'attaquant qui peut porter l'OM ou faut-il recruter un autre buteur dès cet hiver ?

(Il hésite) C'est compliqué pour lui. Selon moi, c'est quelqu'un qui n'est pas assez constant. Avec lui, c'est deux fois oui mais trois fois non dans la foulée. Un vrai buteur, c'est quelqu'un qui va marquer tout le temps. L'OM ne l'a pas ce joueur.

Quel attaquant de Ligue 1 conseilleriez-vous à Marseille ?

(Sans hésiter) Cavani.

Oui, mais c'est compliqué ”¦

Oui, mais ma réponse est aussi simple que à§a. L'OM a besoin d'un attaquant de cette envergure. Ce buteur qu'il a souvent eu par le passé et qui manque aujourd'hui. Bien défendre, un club y arrivera toujours. Marquer, c'est beaucoup plus difficile.

C'est un problème inhérent à beaucoup de clubs franà§ais”¦

Oui, ce n'est pas spécifique à l'OM ! Beaucoup de clubs sont en difficulté financière. Mais ce que je regrette, c'est que les grands attaquants ne soient plus dans notre championnat. A part Falcao, Cavani et Ibrahimovic, il n'y a pas grand-monde.

Propos recueillis par Alexandre CORBOZ

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Fil infos

Plus d'informations Infos But