Nous suivre

Ligue 1

OM : Eyraud n’aurait pas tenu ses engagements auprès du fair-play financier

Si l’OM va devoir répondre de ses finances devant la chambre de jugement de l’UEFA, c’est parce que le club n’est pas parvenu à suffisamment résorber son déficit au point de mi-saison.

Jeudi soir, on a eu le droit à un petit coup de tonnerre à l’Olympique de Marseille. En effet, l’UEFA a décidé d’envoyer le club devant la chambre de jugement pour étudier la situation économique en vue de nouvelles sanctions du fair-play financier. Si l’OM s’est fendu d’un communiqué rassurant, laissant (plus ou moins) entendre qu’il s’agissait de la procédure standard, ce ne serait pas totalement le cas.

Du retard sur le contrôle intermédiaire

En effet, comme le rapporte ‘L’Equipe’, l’OM n’avait pas jusqu’à la fin de l’exercice comptable au 30 juin pour se mettre en conformité avec les demandes de l’ICFC mais devait, comme avec la DNCG, passer par quelques points intermédiaires.

D’après le quotidien sportif, Jacques-Henri Eyraud, le président délégué de l’OM, n’a pas tenu ses engagements financiers intermédiaires, ne parvenant ni à abaisser suffisamment la masse salariale ni à vendre suffisamment de joueurs pour éviter de rentrer dans une telle procédure.

Pour rappel, l’OM avait signé un accord de règlement l’an passé, acceptant de payer une amende en retenue sur ses futurs gains européens (6 M€) ainsi qu’une réduction du nombre de ses joueurs sur la liste UEFA. Le panel des sanctions possibles va du simple blâme à l’exclusion pure et simple de toutes compétitions européennes. Pour s’éviter tout risque, la direction olympienne serait bien inspirée de vendre quelques joueurs sitôt le championnat terminé.

Plus d'informations Plus d'articles