Ligue 1
OM : Eyraud s’est mis dans le pétrin à cause du PSG, explique Pierre Ménès
Le président de l’OM Jacques-Henri Eyraud aurait peut-être mieux fait de ne pas parler du PSG à son arrivée, estime le consultant Pierre Ménès.
Un an après l’arrivée de son nouveau propriétaire Frank McCourt, l’OM ressemble toujours à celui de Margarita Louis-Dreyfus. Et ce n’est pas un compliment. Le mercato a en effet laissé les supporters sur leur faim, les résultats de ce début de saison donnant corps à leurs craintes concernant le niveau de l’effectif.
‘S'il y a un seul truc avec lequel il ne faut pas rigoler avec les fans de l'OM, c'est bien la rivalité avec le PSG’
Mais pour le consultant Pierre Ménès, qui s’exprime dans CNews matin, la plus grosse erreur de l’OM a été commise par son président Jacques-Henri Eyraud, qui a peut-àªtre annoncé un peu vite vouloir rivaliser avec le PSG sur la scène nationale. Une promesse que le club phocéen traà®ne aujourd’hui comme un boulet.
‘En fait, il s'agit d'un problème de communication. Pas du propriétaire Frank McCourt, qu'on n'entend jamais, mais de son président Jacques-Henri Eyraud, qui a vendu du ràªve et dit aussi pas mal de bàªtises, la plus grosse étant celle-ci : ‘On bâtit notre projet avec en tàªte de lutter contre Paris et les autres. Sur le terrain, on fera tout pour gagner et offrir une résistance plus forte au PSG.’ Or, s'il y a un seul truc avec lequel il ne faut pas rigoler avec les fans de l'OM, c'est bien la rivalité avec Paris. Si on leur dit qu'il y aura moyen de lutter, il faut le prouver. Sur le terrain, bien sûr, mais avant tout par le recrutement. Et là , le bât blesse.’
Le choc OM – PSG aura lieu le 21 octobre dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1. Cela laisse cinq semaines aux hommes de Rudi Garcia pour progresser et àªtre à la hauteur des promesses de leur président.
Sylvain Opair