FC Metz
OM – FC Metz (6-3) : les 6 grosses satisfactions marseillaises du soir
Grâce à un triplé de Florian Thauvin et des réalisations de Valère Germain, Kostas Mitroglou et Morgan Sanson, l’OM a détruit le FC Metz (6-3) au Vélodrome pour prendre provisoirement la seconde place de Ligue 1.
Marseille intraitable contre les petits
L’OM confirme sa sérénité face aux « petits » de Ligue 1. Les Phocéens ne perdent quasiment jamais de points face aux équipes de seconde partie de tableau et le FC Metz, malgré un jeu séduisant, a été puni face à une équipe en totale réussite.
Florian Thauvin en totale réussite
Quand il est à ce niveau-là , Florian Thauvin a totalement sa place en équipe de France. Contre les Lorrains, Florian Thauvin s’est offert un triplé en plus d’une passe décisive. Il est désormais impliqué directement dans 23 buts de son équipe cette saison (13 buts, 10 passes décisives). Sans doute sa prestation la plus aboutie avec le maillot marseillais.
Morgan Sanson à la baguette, à§a régale
Passé de la récupération au rôle de meneur de jeu, Morgan Sanson s’est bien adapté. Auteur d’une ouverture du score plutôt heureuse, l’ancien Montpelliérain est également impliqué dans le but du 2-0 avec un joli centre en une-deux pour Florian Thauvin. Sa présence dans l’axe a aussi libéré Dimitri Payet, aligné à gauche et lui aussi inspiré sur le 3e but ainsi que passeur sur les 5 et 6e buts.
Valère Germain toujours aussi efficace
Affichant sept buts lors de ses neuf derniers matches, Valère Germain vient d’enchaà®ner sa meilleure série sous le maillot de l’OM. Contre Metz, il aurait màªme pu s’offrir un doublé si Fallou Diagne ne l’avait pas privé du 3e but pour le donner à Florian Thauvin. Altruiste, il a également donné le premier but et sa réalisation d’une subtile reprise de volée est signe du buteur en confiance.
Steve Mandanda a rendu le match « facile »
Si l’OM a collé une « manita » aux Messins, il aura quand màªme fallu un grand Steve Mandanda pour que les visiteurs ne reviennent pas à 2-1 avant la pause. Auteur de deux gros arràªts, le « Phenomeno » a rassuré son équipe et ses arràªts ont rendu le match plus facile. Màªme à 5-0, on l’a vu concentré. Il aura fallu une défense jouant un peu trop relâché et un Florian Mollet inspiré pour le priver du clean-sheet. En fin de partie, la tàªte à bout portant d’Adama Niane est presque anecdotique.
Incroyable : Kostas Mitroglou a marqué !
Lorsqu’il était au Benfica, le Grec a marqué des buts bien plus difficile que celui inscrit ce vendredi soir face à Kawashima mais, pour le symbole, c’est bien que màªme Mitroglou a pu participé au festival offensif phocéen. Le cadeau de « cap’tain » Payet était destiné à lui redonner de la confiance. On jugera dans les semaines qui viennent si ce but peut àªtre le déclic.
Arnaud Carond