La danse de la joie pourrait tourner court à l'OM. Depuis hier, le club phocéen est officiellement qualifié pour la prochaine Ligue des champions eu égard à sa deuxième place gelée en L1 cette saison. Il s'agit forcément d'une bonne nouvelle pour les supporters, mais aussi pour André Villas-Boas qui a poussé ses hommes pour parvenir à ce dénouement encore inespéré l'été dernier.
Ces bonnes ondes pourraient pourtant àªtre gâchées par l'état des finances de l'OM. On l'a déjà dit ce vendredi, le fair-play financier menace toujours le club phocéen, mauvais élève de l'UEFA depuis de longs mois. Devant ces difficultés, il n'est pas encore dit que Frank McCourt ne jettera pas l’éponge à moyen terme.
« Il y a un risque de dépôt de bilan et de disparition »
« Pour l’Olympique de Marseille, il y a un point d’interrogation, assure dans L'à‰quipe Christophe Lepetit, directeur des études économiques du CDES. Frank McCourt, contrairement à QSI, n’est pas un état souverain à lui seul. Il avait une fortune qui a visiblement été réduite par diverses activités. Il a déjà beaucoup investi dans l’Olympique de Marseille. L’OM a bouclé des exercices très déficitaires. 78M€ une année, 91M€ la suivante. Donc la question c’est de savoir s'il aura, un la volonté, et deux, la volonté de jouer ce rôle d’actionnaire. Parce que quand on a besoin à un moment donné de cet actionnaire de référence pour injecter des liquidités et qu’il ne joue pas son rôle, il y a un risque de dépôt de bilan et de disparition. »